• DaysHoursMins Secs

    Before 2016 Olympic Games

  • DaysHoursMins Secs

    Before 2016 Paralympic Games

Labels Grand INSEP

Eco Responsabilité & Générations du futures

-A A +A

Depuis de nombreux mois, le comité de candidature de Paris 2024 s’est très fortement engagé en faveur du développement durable en proposant au CIO des Jeux propres et responsables, au travers de l’un des dossiers les plus « vert » de l’histoire des Jeux Olympiques. Les lundi 29 et mardi 30 mai, à l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, l’INSEP a soutenu cette initiative en accueillant une conférence sur cette thématique ainsi qu’une journée éco-sportive à destination des « Générations Futures » franciliennes.

Les acteurs majeurs du sport et du développement durable se sont ainsi réunis lundi 29 mai dans l’amphithéâtre Pierre de Coubertin pour échanger autour de la thématique : « Quel sport, pour quelle Planète, demain ? ».

Étaient présents plusieurs intervenants comme Jérôme Lachaze, responsable du développement durable de Paris 2024, Christophe Ribet, adjoint à la Mairie de Paris, et Didier Lehenaff, organisateur des EcoGames depuis leur création en 2004. Lors de cette conférence, ils ont abordé des problématiques précises comme le sport et l’eau ou encore le sport et les transports. D’autres partenaires étaient également présents, l’association Du Flocon à la Vague, mais également des étudiants d’AMOS, une école de management du sport co-organisatrice des EcoGames Paris 2017. À l’heure de la pause, les participants ont pu profiter de l’espace mis en place par la Recyclerie Sportive, association initiée par Marc Bultez, également présent, ayant pour but de recycler du matériel sportif. Fructueux échanges et belles rencontres résument ainsi cette première journée.

Le lendemain, mardi 30 mai, place aux EcoGames ! Une journée éco-sportive, à laquelle ont participé des classes primaires, des collèges et lycées parisiens avec pour objectif de sensibiliser les jeunes aux problèmes environnementaux actuels et à leur future vie de citoyen responsable. L’occasion pour ces jeunes, âgés de 5 à 17 ans, de découvrir l’univers du développement durable autour de 3 thématiques :

- Univers de l’eau

- Univers des déchets

- Univers 3D
 (Défi Développement Durable).

Tout au long de la journée, les jeunes franciliens ont ainsi pu se défier et tester leurs connaissances en matière de développement durable autour d’activités comme le tir à la corde, le recyclage de déchets ou encore un quizz éco-responsable.

En fin de matinée, les 350 enfants présents ont également eu l’opportunité de découvrir les installations de l’INSEP et même d’observer quelques sportifs de haut niveau à l’entraînement. L’occasion notamment pour Virginie Dedieu, insépienne et championne de natation synchronisée, de donner quelques conseils aux Générations Futures. Les enfants ont également pu découvrir, sur l’espace mis en place par Paris 2024, une grande table interactive leur permettant de naviguer virtuellement dans toutes les futures installations olympiques…

L'intégralité de l'article à retrouver dans INSEP Le Mag #21 ICI

Nous suivre