• DaysHoursMins Secs

    Before 2016 Olympic Games

  • DaysHoursMins Secs

    Before 2016 Paralympic Games

Labels Grand INSEP

La revue Réflexions Sport N°16 est disponible en ligne

-A A +A

Réflexions Sports revient pour son 16e numéro. Pour cette rentrée de septembre, le magazine sort des sentiers battus de la performance et a décidé de mettre en lumière une pratique encore méconnue mais dont la croissance suscite aujourd'hui nombre de vocations : le e-sport.

Au cours d'un long entretien, le docteur en sciences du sport Nicolas Besombes démonte les clichés et explique comment le e-sport s'est démocratisé au point de devenir un phénomène de société. Plus que l'histoire du sport électronique, il nous invite à réfléchir sur sa dimension athlétique et mentale qui poussent les instances du sport international à reconsidérer le statut accordé au e-sport, sur les apports de la pratique e-sportive ainsi que sur la structuration d'un milieu qui en dit long sur le fonctionnement du monde moderne.

Au-delà du e-sport, ce 16e numéro s'est penché sur l'impact de la grossesse sur la carrière des sportives de haut niveau, en donnant la parole à Carole Maître, gynécologue à l'INSEP et à Flora Palu, sabreuse devenue maman dont le témoignage ancre la démonstration de la scientifique dans une vision concrète.

 

Rugby à 7 et sommeil à l'honneur

Loin des considérations de la maternité, Anthony Couderc s'est attardé sur la manière dont il était possible d'améliorer les performances dans l'univers du rugby à 7. Batteries de chiffres à l'appui, le préparateur physique expose les résultats de trois études menées au cours de l'olympiade amenant l'équipe de France aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro et se concentrant sur 18 des membres de la sélection tricolore. Dans la même optique de performance, le laboratoire de recherche de l'INSEP a, lui, consacré du temps à l'importance du sommeil dans la réussite sportive. Compilant les dernières avancées dans le domaine, il fait un état des lieux du sommeil chez les sportifs, développe les risques liés à un repos tronqué ou mal organisé et donne ses précaunisations pour retrouver une hygiène de vie de qualité en la matière. Un article didactique à destination des champions et de tout le monde.

Dernier grand éclairage de ce numéro, un dossier complet sur la manière de bien mener son double projet. Soucieuses du détail, Nadine Debois, Léonore Perrus et Véronique Leseur se sont intéressées tant aux athlètes qu'à ceux qui les accompagnent au quotidien. Les auteures parlent alors de l'ensemble des qualités nécessaires aux uns et aux autres pour réussir le défi qu'impose cette orientation avec au coeur la complexe relation entraîneur-entraîné.

À noter, l'arrivée d'une toute nouvelle rubrique. Signée Franck Brocherie, elle a pour vocation de faire un point avec les chercheurs sur leurs avancées dans le domaine de la préparation physique. Ce nouveau rendez-vous, court, sera à retrouver de façon récurrente dans tous les prochains numéros de Réflexions Sport juste avant notre sélection de DVD et livres traitant de la pratique du sport en France et à travers le monde.

 

Sommaire de Réflexions Sport n°16 :

Sciences du sport

  • Améliorer la performance en rugby à 7 par Anthony Couderc
  • Sommeil et performance : stratégie de récupération par Lucie Vergnes
  • "L'e-sport aux Jeux olympiques, ce n'est pas avant 2028 ou 2032", entretien réalisé par Christopher Buet
  • Réussir en double projet : quelles compétences mobiliser ? Quel soutien apporter ?, par Nadine Debois, Léonorre Perrus et Véronique Leseur

Vie de la sportive

  • Grossesse et sport de haut niveau, par Carole Maître (+ interview de Flora Palu, signé Lucie Vergnes)

Focus

  • DVD
  • Livres
  • Dernières parutions INSEP-Éditions

Réflexions Sport n°16

Publish at Calameo

Nous suivre