• DaysHoursMins Secs

    Before 2016 Olympic Games

  • DaysHoursMins Secs

    Before 2016 Paralympic Games

Labels Grand INSEP

Les "Marateens" de retour à l'INSEP

-A A +A

Le programme "Génération Marateens", orchestré par la Mairie de Paris et Amaury Sport Organisation (ASO), consiste à faire découvrir la course à pied aux écoliers de la capitale aux travers de séances d’initiations et d'ateliers ludiques et pédagogiques autour de l’activité physique.

Le point culminant de cette opération est le Marathon de Paris, auquel les enfants sont invités à participer : ils y assistent en tant que spectateurs et parcourent les 200 derniers mètres juste avant l'arrivée des champions.

Depuis l'année 2016, l'INSEP est l'avant-dernière étape de ce programme. En effet, L'INSEP a accueilli l'an passé 300 enfants de 8 à 12 ans issus de trois arrondissements populaires de la capitale (11e, 18e et 19e) pour une après-midi de sport mais aussi de découverte de la vie des sportifs de haut niveau, en partenariat avec Paris 2024. Tony Estanguet était présent lors de cet événement pour présenter la candidature naissante de la ville aux Jeux Olympiques de 2024.

Forts de ce succès, les organisateurs ont décidé de renouveller l'expérience le 29 mars 2017 en invitant cette fois les écoliers de 6 arrondissements parisiens, en l'occurence ceux du 11e, 13e, 15e, 18e, 19e et 20e. Au total, ce sont plus de 400 enfants qui se sont réunis par une belle journée ensoleillée sur le campus de l'INSEP, en plein coeur du Bois de Vincennes et ont été conviés à participer à 3 séquences.

 

Tout d'abord, un grand relais à été organisé sur la piste d'athlétisme du stade Gilbert Omnès. Répartis en équipes, les enfants ont parcouru au sprint les 400m de la piste où s'entraînent habituellement les grands champions français parmli lesquels Jimmy Vicaut, Pierre-Ambroise Bosse et consorts.

 

 

Toujours en petits groupes, ils ont ensuite été guidés par des sportifs de l'INSEP sur leurs terrains de jeux et dans leurs salles d'entraînement. Parmi les guides, deux insépiens ayant participé aux derniers Jeux Olympiques de Rio, le boxeur Elie Konki et le kayakiste Etienne Hubert. Ces derniers ont fait partager leur quotidien de sportifs de haut niveau aux enfants, ceux-ci ouvrant grand les yeux en entrant dans des lieux mythiques comme la Halle Joseph Maigrot et son impresionnant vélodrome ou en assistant à un entraînement du pôle France Judo en préparation des prochains Championnats d'Europe.

 

 

Enfin, la dernière séquence a consisté en un jeu de questions-réponses avec des sportifs de la Génération Paris 2024, la cycliste Mathilde Gros et le taekwondoïste Yoann Miangue. Les deux grands espoirs du sport Français, impliqués dans la candidature de Paris 2024 dont la vidéo de présentation a été diffusée, ont pu échanger avec leurs jeunes invités du jour, très intéressés par les coulisses de la vie d'athlète de haut niveau.

 

Pour clôturer en beauté cette journée, tous les participants se sont réunis sur la pelouse du stade Gilbert Omnès et ont été rejoints par deux invités de marque : Pascal Gentil, double médaillé olympique en Taekwondo et ambassadeur de Paris 2024, ainsi que Jean-François Martins, adjoint à la Maire de Paris chargé des sports et du tourisme. Il était alors temps de réaliser une photo souvenir. Pour cela, les enfants ont appris à réaliser le désormais célèbre signe de ralliement de la candidature Paris 2024.

Une après-midi placée plus que jamais sous la promesse de Paris 2024, "Made For Sharing", que les jeunes participants ne sont pas prêts d'oublier.

Nous suivre