• DaysHoursMins Secs

    Before 2016 Olympic Games

  • DaysHoursMins Secs

    Before 2016 Paralympic Games

Labels Grand INSEP

Une délégation ivoirienne en visite d'étude à l’INSEP

-A A +A

Lundi 6 novembre, l’INSEP a reçu une délégation de Côte d’Ivoire pour une visite d’étude de l’Institut suite à un entretien qui a eu lieu en marge des Jeux de la Francophonie à Abidjan en juillet dernier avec le Directeur Général, Ghani YALOUZ, et la Directrice des Relations Internationales, Patricia DELESQUE.

M. Habib SANOGO, Directeur Général de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports, venait pour la seconde fois à l’INSEP, mais cette fois-ci accompagné de collaborateurs, le Dr. N’Guessan KOUAME, Directeur de la Formation Continue et de la Recherche, Mme Paulette GUESSAN, Directrice de la Coopération et du Partenariat, Mme Salamata CISSE, Directrice du Centre National du Sport de Haut Niveau, et de M. M’baba DIOP, Sous-Directeur de la Formation des Cadres de Haut Niveau du Centre National du Sport de Haut Niveau.  

 

La matinée a débuté par la découverte du laboratoire de recherche en compagnie de son directeur, M. Gaël GUILHEM, qui en a profité pour expliquer son fonctionnement et pour présenter quelques instruments permettant l’optimisation de la performance des athlètes de haut niveau. La délégation a ensuite fait un tour des infrastructures sportives à l’heure où les entraînements battaient leur plein.

Après un déjeuner de travail, Jean-Robert FILLIARD, Chef Adjoint du Pôle Médical, a pris le temps de lui faire visiter le pôle et l'espace de kinésithérapie, avec un passage à la cryothérapie corps entier. Une visite très complète qui a donné des idées àu Directeur pour son propre centre médical.

L’après-midi s’est poursuivie par la visite du centre de documentation de l’INSEP avec Mme Anne-Solweig GREMILLET, Responsable de l’unité Info-doc. L’occasion pour la délégation ivoirienne de réfléchir aux ouvrages qu’elle pourrait également mettre à disposition des sportif(ve)s de son Institut.

 

La délégation a poursuivi sa visite d'étude  le mercredi 8 novembre et a pu rencontrer Messieurs Patrick ROULT et Dominique DELON, respectivement Chef et Chef adjoint du Pôle Haut Niveau : une présentation approfondie du double projet et de tous les services d’accompagnement scolaire et professionnel des athlètes de haut niveau leur a permis de découvrir les mesures d'accompagnement indispensables à l'athlète pour performer.

Avant de repartir samedi pour la Côte d’Ivoire, la délégation a également visité le CREPS de Chatenay-Malabry où elle a pu rencontrer les responsables du centre d’Île-de-France. 

Cette immersion de quelques jours, très riche, devrait aboutir, dans les prochains mois, à la signature d’un accord de coopération entre les deux Instituts qui renforcera les relations bilatérales entre les 2 pays et l'espace de la francophonie sportive.

Nous suivre