• DaysHoursMins Secs

    Before 2016 Olympic Games

  • DaysHoursMins Secs

    Before 2016 Paralympic Games

Labels Grand INSEP

Lactel

-A A +A

 

Site internet SPORTEUS

Dans le cadre des études menées par le département de la Recherche sur le sportif de haut niveau, l’INSEP souhaitait disposer de boissons adaptées pour la phase de récupération des sportifs.
En effet, face aux charges d’entraînement des athlètes de plus en plus conséquentes, la nutrition devient un atout supplémentaire à intégrer dans les programmes de récupération, au même titre que les étirements, les soins médicaux ou paramédicaux, etc.

Les différentes avancées scientifiques* et le département de la Recherche de l’INSEP considèrent que le lait est une boisson adaptée après l’effort. Il contient des glucides, des protéines, des minéraux ainsi que plus de 80% d’eau, et peut-être intéressant pour les sportifs après l'effort. L’INSEP recherchait donc un partenaire dans le domaine laitier, capable de mettre au point et de proposer des boissons lactées spécifiques en bouteilles, et prêt à boire.

* Sources : « Le lait, un aliment de qualité[ …] compétitif pour le sportif » – Cérin 2014 ; « Improved endurance capacity following chocolate milk consumption comparedwith 2 commercially available sport drinks » Thomas K., Morris P., Stevenson E.- Apply Physiology Nutrition and Metabolism, 2009 Feb. ; « Le lait, des protéines pour le sportif » - Cérin 2013

 

LACTEL PARTENAIRE MAJEUR DE L'INSEP

http://www.lactel.fr/sites/default/files/monstre/p0_10_lactel_page_insep_10.jpgDepuis cette 1ère collaboration, LACTEL soutient l’INSEP dans ses missions et devient Partenaire Majeur, notamment en investissant dans la recherche en nutrition sportive. En effet, le Département de la Recherche, grâce à son Directeur du Laboratoire Sport, Expertise et Performance, Christophe HAUSSWIRTH ainsi que la Recherche & Développement Lactalis ont démarré un programme de recherche sur l’étude des protéines laitières chez le sportif. Les résultats profiteront aux athlètes professionnels mais aussi aux sportifs amateurs, pour les aider à atteindre leurs objectifs !

 

Les boissons Lactel au sein de l'INSEP

Les boissons Sportéus de Lactel sont mises à disposition dans des « bars de récupération », en libre accès pour les sportifs.
Cependant, la prise des boissons répond à un protocole dépendant du gabarit de l’athlète, de son sexe, du sport pratiqué et du type de séance réalisée. Les sportifs sont accompagnés nutritionnellement par les Responsables de Pôle et par des diététiciennes, nutritionnistes.
Selon le protocole, deux boissons chocolatées ont été formulées : une délactosée à 8 g de protéines « plutôt après un effort modéré » selon C. Hausswirth (Responsable du Département de la Recherche), et une autre à 20g de protéines « plutôt après un effort intense ».

 

Voir les Partenaires de l'INSEP

 

 

Nous suivre