• DaysHoursMins Secs

    Before 2016 Olympic Games

  • DaysHoursMins Secs

    Before 2016 Paralympic Games

Une pluie d'étoiles à la Soirée des Champions 2016

-A A +A

En cette année olympique et paralympique, et comme le veut désormais la tradition, la Soirée des Champions de l'INSEP et du Grand INSEP est venue couronner mercredi 7 décembre une riche année sportive 2016 avec la mise à l’honneur des champions tricolores. La cérémonie a réuni à l'INSEP 80 sportifs médaillés, parmi lesquels 30 médaillés aux Jeux olympiques et paralympiques de Rio et 50 médaillés mondiaux ainsi que plus de 1000 invités issus du mouvement sportif.

---

La Halle Maigrot s'est transformée pour cette soirée du 7 décembre 2016, une soirée pour mettre à l'honneur tous les champions français titrés en 2016. Le tapis rouge a recouvert le tartan de la grande piste d'athlétisme couverte de l'INSEP, une scène imposante surplombe l'anneau central et les décors en forme d'origami laissent présager une Soirée des Champions particulière. Elle l'est en effet puisque cette édition 2016 vient distinguer à la fois les champions du monde juniors et seniors mais aussi les médaillés olympiques et paralympiques.

Les Jeux de Rio sont encore dans toutes les mémoires : un travail de plusieurs années des sportifs, de l'encadrement, des accompagnants jusqu'à l'épreuve finale. Des Jeux 2016 qui consacrent 42 médailles olympiques pour la France (dont 10 en or) et 28 médailles paralympiques (dont 9 en or) et qui concrétisent pour les sportifs un objectif, une carrière, un rêve. Le décor de la Soirée des Champions 2016 est planté.

 

C'est à Jean-Pierre de Vincenzi, Directeur général de l'INSEP, que revient le privilège d'ouvrir la cérémonie. Ravi d'accueillir ce plateau d'étoiles impressionnant, il tient tout d'abord à remercier de leur présence tous les sportifs qui ont marqué de leur empreinte l’année 2016 : « Je tiens sincèrement à féliciter au nom de tous les médaillés de l’année 2016 et souhaite remercier toutes les personnes présentes d’avoir contribué à faire évoluer positivement et avec succès cet institut de renommée mondiale et outil indispensable pour l’accompagnement des fédérations ». Soulignant le record historique de médailles obtenues par la France aux Jeux Olympiques et les performances des médaillés paralympiques, Jean-Pierre de Vincenzi invite également à se projeter vers l’avenir : « Au cours de cette soirée, nous nous tournerons aussi et déjà vers les échéances futures, Tokyo en 2020 en passant par Pyeonchang en 2018. A moins d’un an de l'élection de la ville hôte des Jeux 2024, nous sommes également tous réunis pour soutenir la candidature de Paris à l’organisation des Jeux en 2024 ».

« Le sport a cette capacité unique à rendre les émotions universelles. Ces émotions sont encore plus fortes lorsqu’elles sont vécues à domicile. Paris 2024 serait une formidable opportunité pour le sport français dans son ensemble ! » enchaîne Jean-Philippe Gatien, Président du Conseil d’Administration de l’INSEP et directeur des sports de la candidature Paris 2024.

---

Une pluie d’étoiles en Terre de Champions

Devant un parterre de personnalités, de sportifs et de représentants des fédérations, de dirigeants d'établissements du réseau Grand INSEP et des partenaires majeurs de l’INSEP (Adidas, Fondation d’entreprise FDJ, Lactel, L’Equipe et Playstation), les médaillés de l’année entrent en scène pour recevoir leur trophées : chaleureusement applaudis, les champions du monde juniors, médaillés de bronze, d’argent et d’or aux championnats du monde se succèdent dans une ambiance festive, marquée notamment par les interventions des humoristes Booder et Charly Nyobe.

L’encadrement est lui aussi mis à l’honneur à travers une mention spéciale pour le « staff technique de l’année » décernée au staff de la « Team solide » (Fédération Française de boxe) pour les excellents résultats à Rio : 10 sélectionnés aux Jeux, 6 médailles olympiques, 2 champions olympiques.

-----

Au total, 80 champions sportifs sont présents lors de cette cérémonie, une véritable pluie d’étoiles qui viennent illuminer cette soirée de célébration.

En complément du Trophée de l’INSEP, les champions honorés recevront une dotation financière offerte par la Fondation d’Entreprise Française des Jeux.

---

Denis Masseglia, Président du CNOSF, lance la deuxième partie de la cérémonie consacrée aux médaillés olympiques et paralympiques en renouvelant ses félicitations aux sportifs et en associant à ce succès leurs entraîneurs, l’encadrement technique et médical mais aussi les clubs formateurs.

Accompagnés par les élèves du collège international de Noisy-Le-Grand, les médaillés olympiques et paralympiques de bronze, puis ceux d’argent montent sur scène où les attend une autre surprise : tous les médaillés aux Jeux présents à cette soirée recevront une console Playstation, offerte par le partenaire de l’INSEP !

---

Avant le tableau final qui rassemble les médaillés d’or, la candidature de Paris à l'organisation des Jeux de 2024 est mise à l'honneur : Bernard Lapasset, co-Président du comité de candidature Paris 2024,  retrace les grandes étapes de la candidature de Paris 2024, évoque la formidable mobilisation autour de ce projet et présente les prochaines échéances à 280 jours de la décision de Lima (en septembre 2017). Une ambition et un projet forcément soutenus par tout le public présent à cette soirée qui rêve d'accueillir les Jeux.

C’est en compagnie des champions olympiques et paralympiques Teddy Riner, Estelle Mossely, Tony Yoka, Thibaut Vallette, Gauthier Grumier, Damien Seguin, Nantenin Keita et Emilie Andeol, entourés de tous les champions de l’année et avec la traditionnelle photo de famille que se termine la remise des trophées, animée par Gaëlle Million et Alexandre Boyon.

La Soirée des Champions n'est pas pour autant terminée : après avoir accompagné en musique les différents tableaux de la soirée, le DJ "Juicy Fruit" prend alors le relais aux platines et égrène sa playlist en l'honneur des champions tandis que défilent sur l'écran géant les exploits des médaillés tricolores à Rio.

---

xxx

 
 
 

Nous suivre