• Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux olympiques d'hiver 2018

  • Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux paralympiques d'hiver 2018

Labels Grand INSEP

« A la recherche de la perf » : séminaire du Laboratoire de Recherche de l’INSEP le 28 février 2017

-A A +A
--

Les doctorants du Laboratoire SEP (Sport Expertise et Performance) de l’INSEP organisent mardi 28 février 2017 un séminaire de présentation et d’échange visant à exposer la pointe avancée de la connaissance et des travaux en sciences du sport de haut niveau développés par le Laboratoire. Il s'adresse en particulier aux entraîneurs, sportifs, cliniciens, praticiens, techniciens, préparateurs physiques, étudiants et chercheurs.

--

Organisé sous la coordination de Mathilde Poignard et ouvert à tous les professionnels du sport de haut niveau et aux étudiants, ce séminaire a pour thème :

« Du muscle à la performance »

Il abordera les deux thématiques suivantes :

  • « Puissance, vitesse, explosivité : apport des techniques innovantes » par Robin Hager, doctorant au sein du Laboratoire Sport, Expertise, Performance de l’INSEP

Durée : 40 minutes (présentation et échanges)

  • « Comprendre les blessures musculaires pour mieux les prévenir : application aux ischio-jambiers » par Simon Avrillon, doctorant au sein du Laboratoire Sport, Expertise, Performance de l’INSEP

 Avec la participation de Renaud Longuèvre, Manager général du secteur haut niveau de la FFA

Durée : 40 minutes (présentation et échanges)

--

Cet événement se déroule le mardi 28 février 2017 de 14h à 16h à l'INSEP (11, avenue du Tremblay 75012 Paris / Salle Athènes-Bât H).

Inscription préalable auprès de mathilde.poignard@insep.fr

--

Les intervenants

Robin Hager est doctorant en biomécanique au sein du laboratoire SEP de l'INSEP. Ses travaux de recherche portent sur l'intérêt d'outils innovants visant à mieux évaluer et optimiser les qualités de puissance et de vitesse.

Simon Avrillon est doctorant en biomécanique au sein du laboratoire SEP de l'INSEP. Ses travaux de recherche ont pour objectif de mieux comprendre les mécanismes provoquant les lésions musculaires en course à pied, avec une attention particulière sur les ischio-jambiers. L'objectif pratique de ces travaux est d'optimiser l'anticipation et la prévention des risques de blessure musculaire chez les sportifs de haut niveau.
--

A propos de l'Unité Recherche

L'objectif principal de l'Unité Recherche est de développer et promouvoir des connaissances et des savoir-faire scientifiques utiles pour les acteurs de la performance sportive de haut niveau.

Le Laboratoire "Sport, Expertise et Performance" (EA 7370) est organisé autour de 3 thèmes scientifiques ("stress", "récupération", et "geste sportif"), qui croisent les apports de 6 champs scientifiques : Biomécanique, Neurosciences, Physiologie, Psychologie et Sociologie du sport. Les principales actions de l'Unité Recherche auprès des Pôles France de l'INSEP visent à Analyser, Innover et participer ainsi activement au Transfert de Connaissances et de Technologies pour la performance sportive de haut niveau.

Nous suivre