• Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux olympiques d'hiver 2018

  • Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux paralympiques d'hiver 2018

Labels Grand INSEP

L'INSEP invité de la conférence "La science au service du sport" en Bulgarie

-A A +A

Claire Calmels, chercheuse au Laboratoire SEP de l’Unité Recherche de l’INSEP, a été invitée par le Pr Jean-Jack Cegarra, attaché de coopération universitaire et scientifique de l’Institut Français de Bulgarie, à venir participer à une conférence-débat organisée par l’Institut, le 17 mai 2017.

Deux émissions radiophoniques avaient été également programmées : la première à la radio nationale bulgare (BNR) pour présenter la conférence-débat du soir et la seconde pour le programme francophone de BNR.

Pour écouter cette séquence, cliquez ICI

 

     

Le thème de la conférence-débat était l’apport de la science dans le domaine du sport : la performance sportive est-elle toujours humaine ?

Claire Calmels a débattu de cette question avec Daniela Dasheva, ancien Ministre de La Jeunesse et des Sports et professeur en théorie et méthodologie de l’entraînement sportif à l’Académie Nationale des Sports de Sofia. Les problématiques de la place et de l’impact de la science dans la préparation des sportifs et dans la gestion du retour de blessure ont été évoquées ainsi que l’électrostimulation cérébrale où de nombreuses mises en garde ont été prodiguées.
Une visite a, par ailleurs, été organisée à l’Académie des Sports de Sofia où Claire Calmels a rencontré les enseignants chercheurs et la vice-présidente de l’Académie, Mme Tatiana Iancheva, ancienne membre de l’équipe nationale de gymnastique rythmique bulgare. Les échanges avec Mme Ianchevaont été fructueux et une collaboration scientifique serait envisageable.

Le 18 mai, via l’intervention de Mme Dasheva, Claire Calmels a pu visiter le centre national d’entraînement de gymnastique artistique et rythmique sous la houlette de Mr Krasimir Dunev, gymnaste médaillé d’argent à la barre fixe aux JO d’Atlanta (1996) et président de la fédération bulgare de gymnastique artistique. Une visite guidée et privée du musée Olympique de Sofia a également été organisée.

 

A propos du Laboratoire SEP de l'INSEP

L'objectif principal du Laboratoire SEP est de développer et promouvoir des connaissances et des savoir-faire scientifiques utiles pour les acteurs de la performance sportive de haut niveau.

Le Laboratoire "Sport, Expertise et Performance" (EA 7370) est organisé autour de 3 thèmes scientifiques ("stress", "récupération", et "geste sportif"), qui croisent les apports de 6 champs scientifiques : Biomécanique, Neurosciences, Physiologie, Psychologie et Sociologie du sport. Ses principales actions auprès des Pôles France de l'INSEP visent à analyser, innover et participer ainsi activement au Transfert de Connaissances et de Technologies pour la performance sportive de haut niveau.

Nous suivre