• Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux olympiques d'hiver 2018

  • Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux paralympiques d'hiver 2018

Labels Grand INSEP

« Décliner ses compétences » : Frédérique Jossinet, Pierre Bonvin et Kévinn Rabaud invités du Master SEPHN

-A A +A

Dans le cadre des formations et du double projet, le pôle Formation de l’INSEP organise le jeudi 27 avril 2017 une « rencontre-échange » entre  les étudiants Master SEPHN (Sport, Expertise, Performance de haut niveau) et trois invités de renom : Frédérique Jossinet, Pierre Bonvin et Kévinn Rabaud.

 

Lors de cette séance avec les étudiants Master SEPHN, la parole est donnée à Frédérique Jossinet, Responsable du secteur féminin à la Fédération Française de football, Pierre Bonvin ex-Coordonnateur du pôle France Athlétisme de l’INSEP et Kévinn Rabaud, Directeur Technique National de la Boxe qui, grâce à la densité de leur parcours professionnel et la diversité de leurs fonctions, viennent « décortiquer » le concept de compétences.

« La compétence : comment la décliner ? »

Cette troisième session de l'année 2016-2017 est intitulée « La compétence : comment la décliner ?». Les trois intervenants viennent échanger sur ce thème avec les 25 stagiaires M1 et M2 du Master ainsi qu’avec les stagiaires préparant le concours du professorat de sport 2017.

                  

Photos, de g. à d. : Frédérique Jossinet, Pierre Bonvin et Kévinn Rabaud, intervenants au Master SEPHN

 

Ces rencontres, organisées régulièrement depuis 4 ans, se déroulent d’une manière inédite et profonde : en effet, le parcours de vie de chaque intervenant est balayé par les questionnements des sportifs actuels, futurs professionnels, souhaitant être engagés dans le sport de Haut Niveau.

Le Master MSEPHN (diplôme de niveau I) vise avant tout à être au plus près de la professionnalisation. Le bloc N°5 intitulé  le « bloc professionnel » a été construit dans cet objectif. Il permet la découverte et la maitrise de concepts et d’outils dont celui de la compétence et par conséquent chaque année des acteurs du monde professionnels sont sollicités.

Ainsi les étudiants Master rencontrent et échangent avec des personnalités qui marquent à  leur manière et avec leurs singularités le monde du sport de Haut Niveau et grâce à leur témoignage leur permettent de découvrir des fonctions différentes.

Le Master « Sport, Expertise, Performance de Haut Niveau » est un diplôme de niveau 1 délivré par l’Université Paris Descartes.  Il est préparé à l’INSEP en co-habilitation avec l’Université Paris Descartes. Les contextes, européen et mondial, d’échanges sportifs, scientifiques et universitaires incitent l'INSEP à mettre en place cette formation universitaire.

Les précédentes éditions ont permis des échanges fructueux avec les interventions en 2013 de Norbert Krantz (Département du Haut Niveau de l’INSEP), en 2014 de Thierry Mardargent (DTN Boxe Française savate) et de Jean-Pierre de Vincenzi (Directeur Général de l’INSEP), en 2015 de Michel Godard (Directeur Général Adjoint de l’INSEP) et de Jean-Claude Senaud (DTN FF Judo), en 2016 de Jean-Philippe Gatien (Vice-Champion Olympique - Directeur des sports de la candidature « Paris 2024 » et Président du Conseil d’Administration de l’INSEP et en 2017 d’Isabelle Lamour, Présidente de la Fédération Française d’Escrime et de Philippe Graille, Directeur Technique National de Canoé Kayak.

Nous suivre