• Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux olympiques d'hiver 2018

  • Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux paralympiques d'hiver 2018

Labels Grand INSEP

22 nations pendant 10 jours à l’INSEP dans le cadre du MEMOS !

-A A +A

              

Cela devient presque une habitude ! Après avoir reçu la 3ème session du MEMOS VI (Master Exécutif en Management des Organisations Sportives) en français en juillet 2015, l’INSEP à l’honneur d’accueillir cette fois-ci la première session de la nouvelle promotion (VII) de ce master pendant 10 jours, du 9 au 19 octobre 2016. 

Véritable terre d’accueil, l’INSEP a ainsi été l’hôte de 22 nations issues de 4 continents (Amérique, Europe, Afrique et Asie). Réunissant cette année 26 cadres et dirigeants sportifs issus pour la majorité d'entre eux de comité nationaux olympiques , cette formation, soutenue par la Solidarité Olympique et l’Université Catholique de Louvain, a pour objectif de permettre aux participants de développer toutes les compétences nécessaires à un meilleur management des structures nationales et/ou internationales pour lesquelles ils s'investissent pleinement au quotidien.

S’ajoutant au programme riche et varié qu’avait concocté Alain FERRAND, Directeur du MEMOS français et professeur à l’Université de Poitiers, les participants ont pu découvrir cette « Terre de Champions » qu’est l’INSEP et s’immiscer au cœur de la vie des sportifs de haut niveau.

De nombreux intervenants et tuteurs se sont par ailleurs relayés tout au long de ces 10 jours dont notamment Emmanuel BAYLE, Professeur de l’Institut des sciences du sport de l’Université  de Lausanne (Suisse), Aurélie HOËPPE, Cheffe de projets à la Solidarité Olympique (CIO), Claude LEGRAND, Professeur à l’Université de Poitiers, ou encore Thierry ZINTZ, Vice-président du Comité Olympique et Interfédéral Belge et directeur du MEMOS.

Patricia DELESQUE, Directrice de la Cellule des Relations Internationales de l’INSEP, est également intervenue dans le cadre du module Relations Internationales, notamment sur la stratégie de l’INSEP en matière de relations internationales et l'importance du positionnement et du rayonnement de l'institut dans un monde aujourd’hui de plus en plus concurrentiel.

Au cous de la semaine, les mémosiens ont passé un après-midi au Comité National Olympique et Sportif Français où ils ont été accueillis par le Directeur du Pôle des Relations Internationales, Marc CHEVRIER, qui leur a présenté la stratégie internationale dans le contexte de la candidature de Paris 2024.

Enfin, cette session "parisienne" a été l'occasion aussi pour les « mémosiens » de découvrir la capitale parisienne et tous ses lieux emblématiques lors d’un dîner officiel qui s’est déroulé sur la Seine.

Après Paris, les trois prochaines sessions se dérouleront respectivement à l’île Maurice, en Belgique puis, pour pour la soutenance du mémoire, à Lausanne dans moins d’un an devant les instances du CIO.

Souhaitons leur à tous la réussite et l'obtention de leur diplôme qui fera d'eux les acteurs du mouvement olympique de demain !

Crédit photos INSEP et Isabelle Amaudry

Nous suivre