• Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux olympiques d'hiver 2018

  • Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux paralympiques d'hiver 2018

Culture Sport : Conférence de Daniel Hauret mardi 17 janvier 2017 à l'INSEP

-A A +A

---

Daniel Hauret est l'invité de Culture Sport le mardi 17 janvier 2017 (18h-20h) à l'INSEP, sur le thème :

«  Pilote de chasse, entraîneur de haut niveau : convergences entre des compétences expertes »

Pilote de chasse sur Rafale et ancien joueur de rugby, Daniel Hauret est aujourd’hui ergonome, responsable de la division « facteur humain » au département de médecine aéronautique opérationnelle.

Il est le spécialiste pour les trois armées (Air, Terre et Marine) de la formation des instructeurs des pilotes et des contrôleurs en matière de gestion des compétences non-techniques (crew resources management).

En activité dynamique à risques, l’optimisation de la performance, individuelle et collective, s’appuie sur des connaissances et des savoir faire particuliers. Pilote de chasse et coach sportif de haut niveau sont deux champs professionnels confrontés à des problématiques communes. Pour y répondre, la gestion de la fatigue et du stress, la motivation, la confiance, la répartition des ressources et le partage de la compréhension de la situation sont autant de stratégies à mettre en place pour mieux décider sous fortes contraintes temporelles.

De même, le retour d’expérience, construit sur une analyse fine des bonnes pratiques et des erreurs commises dans l’action, est incontournable. Le débat autour de ces convergences induites , non exhaustives, devrait enrichir l’approche de la formation des coaches de haut niveau.

---

Entrée gratuite - Renseignements et inscriptions (obligatoires) pour cette conférence auprès de : yasmina.zouaoui@insep.fr

-------------------------------

A propos du Master « Sport, Expertise, Performance de Haut Niveau »

Le Master « Sport, Expertise, Performance de Haut Niveau » est organisé à l’INSEP en partenariat avec l’Université Paris Descartes. Ce Master a été souhaité par le Ministère chargé des Sports pour élever le niveau général des cadres du sport français et pour préparer aux métiers à fortes responsabilités dans le cadre préférentiellement du sport de haut niveau. Les étudiants sont formés pour travailler dans des équipes pluridisciplinaires dans les domaines de l’entraînement et/ou du développement des pratiques sportives et/ou de l’ingénierie de formation. C’est le seul diplôme de niveau 1 qui traite exclusivement des enjeux du sport de haut niveau en France. 

Dans le contexte des enseignements de ce diplôme, des conférences sont régulièrement organisées sous l’appellation « Culture Sport » anciennement « les Mardis du Master ». Ces communications rentrent dans le programme du diplôme (UE 14.4 et 19.4) et font l’objet d’une évaluation.

Cette série de conférences est organisée en coopération avec le Club INSEP Alumni.

Nous suivre