• Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux olympiques d'hiver 2018

  • Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux paralympiques d'hiver 2018

Labels Grand INSEP

En route pour les Jeux Paralympiques de Rio

-A A +A

Du 7 au 18 septembre 2016, plus de 4 350 sportifs venus de 176 pays seront présents pour participer à la XVe édition des Jeux Paralympiques d’été. Durant onze jours, les meilleurs sportifs paralympiques de la planète se disputeront pas moins de 528 médailles.

 

La Délégation française est composée de plus de 230 personnes, dont 126 sportifs (42 femmes et 84 hommes) comprenant deux guides en athlétisme et un barreur en aviron.

"Notre mission ne s'arrêtera pas à un classement, nous devons marquer les esprits. La résonnance en France des valeurs paralympiques durant les Jeux, "Courage, Détermination, Inspiration et Equité" est un objectif essentiel." a annoncé Emmanuelle Assmann, Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) et chef de la délégation française. Ancienne athlète de haut-niveau en escrime, elle fût médaillée de bronze aux Jeux paralympiques d’Athènes en 2004 à l’épée par équipe.

Le docteur Jean-Claude Druvert a été désigné chef de mission. Médecin des équipes de France lors des éditions précédentes, il participe là à ses 9e Jeux paralympiques.

Michaël Jérémiasz, triple médaillés depuis Athènes en 2004 et champion olympique de tennis fauteuil en double à Pékin en 2008 a l’honneur de mener l’équipe de France Paralympique en tant que porte-drapeau.

 

En ce qui concerne les épreuves sportives, la France est engagée dans 17 des 23 sports que comprend le programme des Jeux Paralympiques :

  • 15 sports individuels : athlétisme, aviron, canoë, cyclisme (route), équitation, escrime fauteuil, haltérophilie, judo, natation, tennis fauteuil, tennis de table, tir à l’arc, tir sportif, triathlon et voile.
  • 2 sports collectifs : basket fauteuil (femmes) et rugby fauteuil.

 

Le Guide Officiel de la délégation française

Le calendrier sport par sport des Jeux Paralympiques (via France Bleu)

 

Nous suivre