• Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux olympiques d'hiver 2018

  • Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux paralympiques d'hiver 2018

Explorer deux méthodes d'entraînement en natation

-A A +A

Le 23 janvier 2016, une nouvelle étude de recherche a été initiée au centre aquatique de l'INSEP. Cette étude, menée par Robin PLA (INSEP recherche-FFN), Yann LE MEUR (INSEP recherche), Anaël AUBRY (INSEP recherche) et Philippe HELLARD (FFN) a pour objectif d'explorer deux méthodes d'entraînement en natation.

En effet, beaucoup de sportifs d'endurance de haut-niveau (course à pieds, ski de fond, triathlon, etc.) s'entraînent actuellement de façon "polarisée".

 

pas de photo

Ce principe s'appuie sur une certaine répartition des intensités d'entraînement, à savoir une forte proportion d'entraînement réalisée de façon très peu intense, quand la seconde le sera à des intensités très élevées, au-dessus des allures spécifiques de course.

A contrario, peu de nageurs répartissent leurs intensités de cette façon et vont plutôt prioriser des entraînement au "seuil", proche des allures de course. L'objectif sera donc de tester ces deux méthodes d'entraînement sur 16 semaines auprès des équipes Elites des clubs de Créteil, Angers et du Cercle des Nageurs de Paris. Tout au long des deux phases d'entraînement différents testings et mesures seront effectués par les chercheurs de l'INSEP.

 

 

Nous suivre