• Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux olympiques d'hiver 2018

  • Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux paralympiques d'hiver 2018

France 7 féminines : qualification pour les JO de Rio 2016

-A A +A

Superbe performance des Françaises, vainqueurs du Tournoi de Malemort, Championnes d’Europe et qualifiées pour les Jeux Olympiques.

Crédits photos FFR

Les Bleues ont remporté la 2ème et ultime étape du circuit européen de rugby à 7 féminin, à Malemort-sur-Corrèze (20 et 21 juin 2015). Les Françaises sont donc championnes d’Europe et se qualifient pour les Jeux de Rio 2016, lors desquels le rugby fera son retour parmi les sports olympiques.

Après avoir laissé échapper la qualification directe sur le circuit mondial lors du dernier tournoi de la saison, les Bleues ont donc dû décrocher leur billet pour les JO sur le circuit européen, qui se jouait sur deux étapes, à Kazan (Russie) et Malemort sur Corrèze (France).

A Kazan (13-14 juin), les françaises avaient réalisé une très belle entame de tournoi mais s’étaient malheureusement inclinées face aux Russes en finale de Cup. Lors de la seconde étape à Malemort-sur-Corrèze, devant leur public, les Bleues ont su finalement imposer leur technique et leur rythme pour gagner ce tournoi et devancer l’équipe russe, leur principale rivale pour la qualification en les battant en demi-finale (19-10) et en remportant la finale de Cup face aux Espagnoles (20-0).

« Je félicite l’ensemble des joueuses et de l’encadrement France 7 Féminines, sans qui nous n’aurions pas pu relever ce grand défi que nous nous sommes fixé en 2009 en créant notre département olympique : permettre au rugby français d’être représenté aux JO 2016, c’est chose faite aujourd’hui. Maintenant place à la prochaine étape de notre ambition olympique : revenir de Rio avec LA médaille … », déclare Pierre CAMOU, Président de la FFR.

« Cette qualification pour les Jeux Olympiques de Rio 2016 est, pour la FFR, la plus belle victoire de cette saison. La France sera donc représentée lors du premier tournoi de rugby à 7 de l’histoire des Jeux Olympiques. Il s’agit d’une opportunité exceptionnelle pour renforcer le développement du rugby à 7 » se félicite Jean-Louis BOUJON, Vice-président, en charge du rugby à 7, du Projet Olympique et des nouvelles pratiques.

« Aujourd’hui, je suis très fier des joueuses qui ont su se battre jusqu’au bout pour décrocher cette qualification. Elles ont eu le tempérament et l’abnégation nécessaires pour aborder cette dernière étape, où la victoire était impérative. Elles ont su s’imposer face à des équipes toutes plus motivées les unes que les autres et se remobiliser en rendant une copie quasi-parfaite sur chacun des matches de cette dernière journée. Cette qualification est un gros soulagement pour nous mais aussi une grande responsabilité, car la saison prochaine sera notre préparation aux JO et il va falloir travailler sans relâche pour y emmener une équipe compétitive et capable de décrocher une médaille olympique. », nous confie David COURTEIX, entraineur de France 7 Féminines.

L’équipe masculine, quant à elle, a remporté les deux premières étapes du circuit européen de rugby à 7 (Moscou, le 6-7 juin et Lyon, le 13 -14 juin) et va tenter de confirmer cette avance lors du dernier tournoi à Exeter (11-12 juillet) pour décrocher à son tour son billet, direction Rio de Janeiro !

PHASES FINALES

Quarts de finale CUP + PLATE (Places 1-8)
Russie – Ukraine : 36-0
Angleterre – Pays de Galles : 35-0
Pays-Bas – Espagne : 10-28
Irlande - France : 0-34

Demi-finale BOWL (Places 9-12)
Allemagne – Italie : 19-7
Portugal - Ecosse : 21-19

Demi-finale PLATE (Places 5-8)
Ukraine - Irlande : 19-24
Pays de Galles - Pays-Bas : 12-31

Demi-finale CUP (Places 1-4)
Russie - France : 10-19
Angleterre - Espagne : 5-10

Finales
Places 11-12 : Italie - Ecosse 17-19
Finale BOWL (Places 9-10) : Allemagne - Pays de Galles 14-24

Places 7-8 : Ukraine - Pays de Galles 7-33
Finale PLATE (Places 5-6) : Irlande - Pays-Bas 19-5

Places 3-4 : Russie - Angleterre 32-7
FINALE CUP : France - Espagne 20-0

FICHES TECHNIQUES

QUART DE FINALE CUP / Dimanche 21 juin 2015 au Stade Raymond Faucher (Malemort), France bat Irlande 34-0 (mi-temps : 22-0)

Arbitre : K. Pickert (All)

France : 6 essais Horta (1), Izar (2, 9), Grassineau (5), Biscarat (6), Ladagnous (8), 2 transformations le Duff (5, 8)
Irlande : -

FRANCE : Mayans, Biscarat, Le Duff, Horta, Grassineau, Guiglion, Izar
IRLANDE : Houston, Fitzhenry, Keohane, Mulhall, Molloy, Galvin, Miller

DEMI-FINALE CUP / Dimanche 21 juin 2015 au Stade Raymond Faucher (Malemort), France - Russie 19-10 (mi-temps : 14-5)

Arbitre : P. Duarte (Por)

France : 3 essais Le Duff (1), Grassineau (5), Ladagnous (13), 2 transformations Le Duff (1, 5)
Russie : 2 essais Bogacheva (7), Khamidova (11)

FRANCE : Mayans, Biscarat, Le Duff, Horta, Ladagnous, Grassineau, Guiglion
RUSSIE : Bogacheva, Khamidova, Malygina, Petrova, Kudinova, Kazakova, Titova

FINALE CUP / Dimanche 21 juin 2015 au Stade Raymond Faucher (Malemort), France - Espagne 20-0 (mi-temps : 15-0)

Arbitre : P. Duarte (Por)

France : 4 essais Ladagnous (3), Horta (8), Grassineau (9), Thomas (17)

Espagne : -

FRANCE : Biscarat, Le Duff, Horta, Ladagnous, Grassineau, Guiglion, Izar
ESPAGNE : GarcÍa, Del Pan, GarcÍa, MartÍnez, Bravo, Rial, Pla

Retrouvez toute l'actualité du France 7 féminines sur le site de la FFR

Nous suivre