• Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux olympiques d'hiver 2018

  • Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux paralympiques d'hiver 2018

Labels Grand INSEP

Inauguration du stade aquatique "Christine Caron"

-A A +A

Une nouvelle page s’écrit à l’INSEP avec l’inauguration du nouveau Stade Aquatique « Christine CARON », baptisé ainsi en hommage à une championne qui a su marquer la natation et son époque.

En exploitation depuis octobre 2014 et inauguré le 13 octobre 2015 en présence du Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, du Secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard, du Président du Conseil d’Administration de l’INSEP, Jean-Philippe Gatien, du Directeur général de l’INSEP, Jean-Pierre de Vincenzi et du Président de la Fédération Française de Natation, Francis Luyce, ce stade nautique s’inscrit dans une logique d’excellence de formation sportive qui fait partie de l’ADN de l’INSEP. En effet, optiminiser l’accompagnement des sportifs de haut niveau, de l’encadrement technique et des fédérations vers la performance est le garant du cap annoncé de l’INSEP : l’Or Olympique et Paralympique. Les pensionnaires du pôle France de natation de l’INSEP, qu’ils soient issus de la natation course, de la natation synchronisée, du plongeon ou encore du water polo, mais aussi les membres des pôles France de pentathlon moderne et de canoë-kayak qui s’entrainent entre les lignes d’eau de ces bassins, ont toutes et tous cette ambition de réussite lors des grandes échéances à venir.

La construction de ce nouvel équipement de premier ordre fait suite à l’incendie qui a ravagé l’ancien centre nautique en 2008. Ce nouveau stade aquatique est doté des technologies les plus modernes et inscrit dans une démarche de haute qualité environnementale, cet outil remarquable permettra de réaffirmer si besoin était la place importante qu’occupe la natation française dans le sport de haut niveau sur le plan national et international.

Après avoir inauguré le stade aquatique en présence de Christine Caron (photo ci-dessous), les ministres et personnalités présentes ont ensuite procédé à l'inauguration des bassins et d'un espace de convivialité.

 
 
 
L'espace Christian DONZE, (ancien membre de l’équipe de France, recordman de France du 200m papillon, puis cadre technique en devenant DTN de la FFN à compter de janvier 2009 et décédé subitement peu de temps après les JO de Londres 2012) a ainsi été créé dans une zone de rencontre située près du hall d'entrée menant vers le bureau des cadres techniques du Pôle France.

 

Muriel HERMINE, finaliste aux JO en 1984 et 1998, médaille de bronze mondiale, multiple championne d’Europe et de France. Toute jeune championne du Monde cette année dans la catégorie « Masters », elle donne son nom au bassin de natation synchronisée.

 

Emile SCHOEBEL, représenté par son fils et par plusieurs membres de sa famille. Emile SCHOEBEL a été un précurseur d’une nouvelle pédagogie d’enseignement de la natation à l’école qui établit encore à ce jour les bases de l’enseignement moderne du « savoir nager » donne son nom au bassin olympique.

 

 

Les discours officiels se sont succédés avec la prise de parole du Président du Conseil d'Administration de l'INSEP, Jean-Philippe GATIEN, suivi du Président de la Fédération Française de Natation, Francis LUYCE puis du Secrétaire d'État aux Sports, Thierry BRAILLARD et du Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick KANNER.

 

Les hommages de chacun vers les personnes ayant marqué la natation française, qui ont accepté de donner leurs noms, ont été appuyés et émouvants. Les remerciements aux équipes qui ont oeuvré pour la réalisation de ce bel équipement sportif, sous la signature architecthurale de François LECLERQ, ont été fortement appréciés.

Enfin, tous les discours ont mis en perspective l'utlisation de ce nouveau stade aquatique, doté de différents espaces et d'une technologie avant-gardiste, au service de l'accompagnement des fédérations sportives utilisatrices vers la haute perfromance.

Le maître d’ouvrage (OPPIC) a souhaité que cet équipement soit exemplaire en matière de qualité  environnementale. Initialement projet pilote pour l’élaboration du référentiel HQE pour les équipements  sportifs, la certification pour la phase de conception a été obtenue avec mention « excellent ». Le Président de la société Activéa (label HQE), Monsieur Patrick NOSSENT a remis un certificat officiel aux Ministres.

 

 

 

L'inauguration s'est terminée avec de belles exhibitions sportives sur trois disciplines avec deux "battle" sur 50m entre deux nageurs sur des nages différentes puis des plongeons à 3m et 5m pour terminer par de la natation synchronisée en duo et en balai sur une musique "entrainante".

 

 Crédit Photos : ICON SPORT & Hervé HAMON

 

Consulter le Dossier de presse

Lien article sur le site du Ministère de la Ville de la Jeunesse et des Sports

Nous suivre