• Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux olympiques d'hiver 2018

  • Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux paralympiques d'hiver 2018

Labels Grand INSEP

La Suède en reconnaissance en Terre de Champions

-A A +A

Sous la pluie et la grisaille parisienne, l’INSEP a reçu, ce jeudi 2 juin, Peter MATTSSON, Directeur des Sports de la Confédération Sportive de Suède (Riksidrottsförbundet, RF), organisation qui regroupe 70 fédérations sportive et détermine la stratégie du sport de haut niveau en Suède.

Arrivé en début de matinée, Peter MATTSSON a débuté sa visite par la découverte du Département Médical en compagnie du responsable adjoint, Jean-Robert FILLIARD, et a notamment été très impressionné par la cryothérapie corps entier qu’il n’avait jamais eu l’occasion d’essayer auparavant. Par ailleurs, comme la Confédération Sportive de Suède travaille en étroite collaboration avec l’institut Bosön dédié au sport de haut niveau, cela lui permis de comparer le suivi médical des athlètes entre les deux centres. Un exemple, à la différence de notre institut,  celui de Bosön ne dispose pas de médecins,  mais uniquement des kinésithérapeutes.

Accompagné par la Cellule des Relations Internationales, le Suédois a poursuivi sa visite vers la zone sud et ses nombreuses installations sportives où bon nombre de sportifs étaient à l’entrainement à moins de 65 jours des JO de Rio. Pour sa première visite de l’INSEP, il a été particulièrement marqué par la surface de l’institut dédiée au sport de haut niveau et les infrastructures de pointe qui s'y trouvent.

 

Après un déjeuner de travail avec Dominique DELON, responsable adjoint du Département du Suivi des Pôles et des Sportifs de Haut Niveau, Peter MATTSSON a longuement échangé avec Léonore PERRUS, Chargée de mission au Département de l'Orientation, de la Formation, de l'accès à l'Emploi et et de la Reconversion, sur les principes du « double projet » sportif et professionnel en vigueur à l’INSEP. Léonore, double championne du monde en escrime (sabre) ayant participé à 3 olympiades (Athènes, Pékin et Londres), savait parfaitement décrire le chemin qu'il faut emprunter pour répondre aux exigences du double projet .

Dans la foulée, Patrick CLUZAUD, Directeur du Département du Haut Niveau du CNOSF, Dominique LATTERRADE et Florian ROUSSEAU, respectivement Directeur et Directeur Adjoint de  la Mission d’Optimisation de la Performance (MOP), ont reçu le suédois dans leurs nouveaux locaux au sein du « Lieu Unique ». Une réunion conjointe INSEP-CNOSF qui illustre parfaitement les nouvelles formes de travail mises en place et la volonté d’avancer ensemble pour le plus grand bénéfice du sport de haut niveau français.

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Peter MATTSSON, fort des entretiens qu'il a eu et des documentations qui lui ont été remises, souhaite vivement que son pays utilise l'INSEP comme base de camps d'entrainement ou stages préparatoires aux grandes compétitions internationales. 

Une fois n'est pas coutume, l'INSEP a bien été perçue comme une véritable terre d'accueil de sportifs étrangers !

Crédits photos INSEP

Nous suivre