• Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux olympiques d'hiver 2018

  • Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux paralympiques d'hiver 2018

Le Cameroun à l’honneur à l’INSEP

-A A +A

Jeudi 23 juin, à l’occasion de la « Journée Olympique », l’INSEP a accueilli une délégation du Cameroun, qui avait apporté avec elle la chaleur et le soleil. Menée par le Secrétaire Général du Ministère des Sport et de l’Education Physique du Cameroun, le Dr Oumarou TADO, et accompagnée par deux représentants du Ministère des Sports français, la délégation a donc profité de sa très riche semaine à Paris pour faire une halte à l’INSEP.

Impliqués, pour la plupart d’entre eux, dans l’organisation des Coupes d’Afrique des Nations féminine et masculine qui auront lieu au Cameroun respectivement en fin d’année 2016 et en 2019, l’objectif de leur visite en France était de rencontrer différents acteurs du sport français (Ministère en charge des Sports, Fédération Française de Football, etc.) afin d’échanger en particulier sur l’organisation de grands évènements d’un point de vue logistique et sécuritaire. A ce titre, ils ont eu l’occasion d’assister à deux matchs de l’Euro 2016 de football et au match amical de basketball entre la France et la Serbie.

Accueillis en début de matinée à l’INSEP par la Cellule des Relations Internationales, leur visite a débuté par la découverte du Département Médical en compagnie du responsable adjoint, Jean-Robert FILLIARD, avec, bien entendu, un passage incontournable à la cryothérapie !

 

 La délégation a ensuite visité les principales installations sportives de l’INSEP, de la Halle Joseph Maigrot au complexe Marie-Thérèse Eyquem en passant par le centre aquatique Christine Caron ou le complexe Christian d’Oriola. Une visite très instructive qui leur a permis de mieux comprendre le système du sport de haut niveau en France dont l’accompagnement sportif et éducatif proposé à chaque athlète.

 

De gauche à droite : M. Didier NDONGO, Service du Premier Ministre ; M. Pascal ATANGANA, Coordinateur de la Coupe d’Afrique des Nations ; M. Simon Célestin BAKONGO, Commission Sécurité ; M.  Zachée BENGA, Présidence de la République ; M. Dr Oumarou TADO, Chef de la Délégation, Secrétaire Général du Ministère des Sports et de l’Education Physique ; M. Jean-Claude ANGO ANGO, Commission Sécurité ; M. Tombi Roko SIDIKI, Président de la Fecafoot ; M. Kaldaoussa FAISSAM, Président Commission Sécurité ; M. Ibrahim Oumarou MASSA, Commission Sécurité ; M. Blaise MOUSSA, Secrétaire Général de la Fecafoot ; M. Vincent MASSARDIER, Ministère en charge des Sports ; M. Nicolas BLANCHARD, Ministère en charge des Sports

 

 

Pour finir, Monsieur Didier BRASSE, responsable du Pôle France de football de l’INSEP, a pu échanger avec eux  sur le fonctionnement du Pôle, sur le système de recrutement et sur l’organisation et la planification des entrainements.

 

Ravis de leur visite et de la qualité des échanges, la délégation doit revenir à l'automne avec des membres de la Présidence de la Réublique pour de nouveaux échanges avant de prendre définitivement leur décision sur la future académie de l"excellence sportive qu'ils souhaitent mettre en oeuvre dans les prochains mois.

 

Crédits photos: INSEP

Nous suivre