• Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux olympiques d'hiver 2018

  • Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux paralympiques d'hiver 2018

Le Tournoi de Paris lance la saison internationale de lutte à l'INSEP

-A A +A

Devant les caméras d’INSEP TV, les bleus ont signé onze podiums lors de la 4è édition du Tournoi International de Paris, étape majeure de la saison de lutte avant les championnats du monde qui se dérouleront à Paris en août 2017.

--

C'est dans une Halle Maigrot transformée le temps d'un week-end en théâtre de lutte libre, gréco-romaine et féminine, que le Tournoi de Paris a ouvert ses portes à l'INSEP samedi 28 janvier. Cette édition, organisée pour la deuxième année consécutive à l'INSEP, a rassemblé 300 lutteurs venus d’une vingtaine de pays.

Kouma Larroque décroche l'or

La première journée démarrait fort pour les tricolores avec huit médailles au total dont une en or devant un public venu en nombre ! La performance de cette journée est à mettre à l'actif de Koumba Larroque qui remporte le tournoi en s’imposant largement dans la catégorie des 69 kg (8-0 en finale face à la Norvégienne Signe Fidje Store). Une victoire pleine de promesses pour la jeune et talentueuse lutteuse de 18 ans ! Lire l’article de l’Equipe : «  Koumba Larroque, le phénomène ascensionnel »

Julie Sabatié (48kg, lutte féminine) en argent, Mathilde Rivière (53 kg) et Kendra Dacher (69kg) en lutte féminine, Evrik Nikoghosyan (71 kg) en lutte gréco-romaine et Zoheir El Ouarraqe (57kg), Illman Mukhtarov (65kg) et Jordan Noblet (97kg) en lutte libre avec une médaille de bronze, complètent le palmarès de cette première journée.

--

    

 

Crédit Photos ci-dessus © FFLutte - Stevan Lebras
--

L'équipe de France ajoutait trois médailles supplémentaires lors de la deuxième et dernière journée, dimanche 29 janvier : Cynthia Vescan (75kg) décrochait l’argent tandis qu’Emilie Dufour (55kg) et Luc Zanetton (130kg) en lutte gréco-romaine finissaient troisièmes, synonyme de bronze. Cette deuxième journée portait ainsi à 11 le nombre de médailles françaises collectées lors de ce Tournoi 2017.

--

« L’organisation de ce tournoi international à l’INSEP, ce n’est que du bonheur ! Et un bel entrainement pour les organisateurs avant les championnats du monde en 2017 en France » se réjouissait Alain Bertholom, Président de la Fédération Française de Lutte. Les Mondiaux de lutte se dérouleront en effet à Paris  du 21 au 26 août à l'AccorHotels Arena de Paris-Bercy.

Une ouverture en direct sur INSEP TV

La 4è édition du Tournoi International de Paris a été diffusée sur INSEP TV avec 10 heures de retransmissions en direct sur le week-end.

Les commentaires étaient assurés par Fuat Seker, journaliste et ancien membre de l'équipe de France, qui a accueilli à ses côtés tout au long du week-end des invités de marque parmi lesquels le champion du monde Mélonin Noumonvi, le légendaire lutteur et entraineur Patrice Mourier ainsi que Franck Abrial, responsable du Pôle France de lutte à l'INSEP.

   

Photos, de g. à d. : Fuat Seker au micro d'INSEP TV, accompagné aux commentaires de Patrice Mourier, Franck Abrial et Mélonin Noumonvi
--

La production et la réalisation des images étaient coordonnées par les équipes du pôle audiovisuel de l'INSEP.  Retrouvez le Tournoi International de Paris en vidéos sur INSEP TV

Lien : Site de la FFLutte

Nous suivre