• Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux olympiques d'hiver 2018

  • Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux paralympiques d'hiver 2018

L'INSEP célèbre les diplômés de la promotion 2016

-A A +A

Au-delà des nombreux podiums sportifs décrochés au cours de l'année 2016 et des 23 médailles remportées aux Jeux Olympiques et Paralympiques de RIO par les sportifs insépiens, l'INSEP a honoré jeudi 13 octobre, lors de sa traditionnelle cérémonie, tous les diplômés de la promotion 2015-2016.

Ils ont laissé leur équipement de champions sportifs au vestiaire le temps d'une soirée et ont préféré la tenue de ville comme pour marquer cette double vie qu'ils mènent au quotidien. C’est en effet une autre victoire que les 133 sportifs de haut niveau ont fêté à l’INSEP lors de la soirée de remise des diplômes.

Une année de formation marquée par des résultats de très grande qualité comme en témoignent les chiffres du baccalauréat 2016 : 100% de réussite pour les lycéens de l’INSEP et 73% de mentions !

"Il ne faut pas croire que tout est si simple" confie Jean-Pierre de Vincenzi, directeur général de l’INSEP. « La réussite se doit d’être avant tout sportive et scolaire. Ces résultats, dont nous sommes très fiers, sont le fruit d'un travail important au niveau de la scolarité et de la formation en général. Ils illustrent à la fois la qualité de notre équipe d’encadrement et pédagogique mais aussi le rôle primordial d’accompagnement dans le double projet que propose l’INSEP, tant pour les sportifs que pour les cadres ».

  

« Omnibus Sapientia, Unicuique Excellentia »

Après un lancement de cérémonie aux couleurs bleu-blanc-rouge initié par les trois coordonnateurs et animateurs de cette soirée– Viviane Bonvin, Laurence Blondel et Jean-Michel Reymond (photos ci-dessus) – Jean-Pierre de Vincenzi ouvre la cérémonie et félicite chaleureusement les sportifs fraîchement diplômés : « Je souhaite vous adresser toutes nos félicitations. Vous avez l’habitude de monter sur les podiums ; celui de ce soir est différent mais tout aussi important car il vient couronner votre parcours de formation. C’est une année historique pour l’INSEP en termes de qualité et de nombre de diplômés ».

Devant un parterre de personnalités - parmi lesquelles Yohan Blondel (Chef de cabinet de la Rectrice), Jean-Marc Serfaty (Inspecteur Pédagogique Régional de l’Académie de Créteil), Pascal Bollore (Proviseur du Lycée Marcelin Berthelot de St Maur), Evelyne Clerc-Vacher (Proviseure Lycée Hector Berlioz de Vincennes), Jean Calisti (Proviseur du Lycée Jean Moulin de Vincennes) mais aussi de nombreux représentants de l’INSEP comme Audrey Perusin, Véronique Leseur et Patrick Roult, les cinq niveaux de formations sont mis à l’honneur : formations scolaires, formations professionnelles, formations universitaires, formations concours et formations aux études supérieures.

Le lien communautaire insépien est bien perceptible sur les visages et les regards complices lorsque les jeunes lycéens, stagiaires et étudiants montent sur scène pour recevoir leurs distinctions : le diplôme de la promotion 2015-2016 de l’INSEP ainsi que l’incontournable coiffe du diplômé.

« Omnibus Sapientia, Unicuique Excellentia », devise de la Sorbonne («  Le savoir pour tous, l'excellence pour chacun ») est à l’image de cette remise des diplômes dont le dernier tableau rassemble élèves comme professeurs et officiels sur la scène pour la photo finale et le fameux « lancer de coiffe », symbole de la fin du cycle de formation.

A l’issue de la cérémonie, les échanges se prolongent autour du buffet et tandis que des jeunes sportifs issus de différentes disciplines se mélangent devant le stand photos pour quelques pauses, d’autres répondent aux sollicitations d’INSEP TV comme l’épéiste Yannick Borel, champion olympique aux Jeux d'été de 2016, qui arbore fièrement sa médaille d’or…au côté de son diplôme de Licence STAPS Entrainement.

 

 

Promotion INSEP 2015-2016 / Résultats des formations

  • Formations scolaires : 49 sportifs de haut niveau (SHN) diplômés / Taux de réussite : 97,3% et 100% au baccalauréat

  • Formations professionnelles : 51 SHN diplômés / Taux de réussite : 71,7%

  • Formations universitaires : 7 SHN diplômés / Taux de réussite : 78,5%

  • Formations concours : 10 SHN diplômés

  • Formations études supérieures : 16 SHN diplômés / Taux de réussite : 88,7%

Retour vidéo sur la soirée

(réalisée par Camille Chamodon)

Remise des diplômes de la promotion 2016 par INSEP_TV

Nous suivre