Réseau international

L’INSEP organise le Festival européen du sport (feSPORT)

Le festival « feSPORT », financé par l’Union européenne, aura lieu du 31 juillet au 9 août prochains, pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques. Pour cette édition 2024, l’INSEP sera en charge de son organisation avec l’aide de l’Union française des œuvres laïques d’éducation physique (UFOLEP).

Publié le

Le « feSPORT » souhaite profiter de l’engouement autour des JOP Paris 2024 pour promouvoir auprès d’un large public, la culture, les valeurs et les avantages de l’Union européenne à travers le sport. Les objectifs : sensibiliser le grand public au sport comme vecteur de santé et d’égalité, faire connaître les cultures sportives des pays partenaires membres de l’Union Européenne et permettre un échange de connaissances et de savoir-faire entre les différents pays. 

Pour ce faire, l’INSEP s’est entouré de neuf partenaires européens, pour la plupart des centres de haute performance sportive* :

  • Le Centre olympique de Berlin (Allemagne)
  • L’Institut du sport d’Irlande (Irlande)
  • Le Centre d’Alt Rendiment Barcelone (Espagne)
  • Le Centre de Haute-Performance de Kuortane (Finlande)
  • Le Centre de développement de la Confédération sportive suédoise à Böson (Suède)
  • Le Centre d’Alto Rendimiento do Jamor (Portugal)
  • L’Institut de haut-performance sportive au Luxembourg (Luxembourg)
  • L’Académie sportive nationale Vassil Levski (Bulgarie)
  • Le Centre olympique de Voralberg (Autriche)

Une ambition double et concomitante : développer le sport loisir et de haut-niveau

Le programme du feSPORT se divise en deux parties distinctes :

- durant la journée, le festival se tiendra dans la cour du château de Vincennes dans l’une des zones de festivités des JOP. Des activités sportives populaires et traditionnelles européennes ainsi que des ateliers de sensibilisation seront proposés et ouverts à toutes et tous. Une exposition portant sur les cultures sportives des pays partenaires sera également mise en place sur le parvis du RER A à Vincennes.

- en soirée, des événements seront organisés dans chaque « Maison »** des pays européens partenaires. Ils permettront l’échange entre les membres du consortium et d’autres invités de prestige (représentants d’ambassades, cadres sportifs, présidents d’associations, sportifs…) et la découverte de nouvelles cultures à travers des animations. L’objectif à terme : la mise en place de nouvelles collaborations inter-européennes dans le domaine sportif.

Plus d’informations à suivre !

* L’Irlande, le Luxembourg, l'Espagne et la Finlande sont des partenaires historiques de l’INSEP. Par ailleurs, l’Allemagne, le Portugal, la Suède et l’Autriche font aussi partie des pays membres de l’Association of Sport Performance Centre (ASPC) - à l’instar de l’INSEP - avec lesquels l’idée de créer ce festival a émergé. Enfin, la Bulgarie s'est inscrite dans une démarche proactive pour rejoindre l’ASPC et renforcer le réseau.

**La plupart des pays participant aux JOP ont identifié un lieu dans la capitale pour notamment accueillir les spectateurs, les sportifs et les membres du staff des sportifs.