• Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux olympiques d'hiver 2018

  • Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux paralympiques d'hiver 2018

Labels Grand INSEP

Présentation de la DPS : Direction de la Performance Sportive

-A A +A

DIRECTION DE LA PERFORMANCE SPORTIVE (DPS) 

En relation permanente avec le réseau national du sport de haut niveau (RNSHN), la Direction de la Performance Sportive (DPS) assure la mobilisation des ressources des 2 pôles: le pôle du sportif de haut niveau regroupant 4 départements (Département du Suivi des  Pôles France, des Sportifs de Haut Niveau et de l'aide méthodologique à la performance [DSPSHN], Département de l'Orientation, de la Formation, de l'Accès àl'Emploi et de la Reconversion des sportifs de haut niveau [DOFER], Département Médical [DM] et le Département des Equipements Sportifs et Techniques [DEST]) et le pôle de l'optimisation de la performance regroupant 3 départements et 1 institut (Département de la Recherche [DR], Département de la Formation des Cadres (Supérieurs) du Sport [DFC2S], Département de l'Information Sportive [DIS] et l'IRMES) qui la composent afin de concourir à la mise en oeuvre de projets d’excellence définis par des fédérations sportives.

Elle recherche l’adéquation entre réussite au plus haut niveau sportif et réussite dans la formation et l’insertion socio-professionnelle des sportif(ve)s de haut niveau (SHN).

Les objectifs de la DPS :

Maîtriser et faire partager le sens, les objectifs et la cohérence du projet de l’INSEP et du réseau national du SHN dans un contexte en forte évolution et éminemment concurrentiel pour le sport français.

Renforcer la qualité d’intervention des services (formation, recherche, santé,…).

Piloter les services de la mission pour répondre efficacement aux objectifs assignés par le décret de 2009 et à ceux relatifs à l’augmentation significativement des ressources propres de l'établissement.

Le périmètre d’intervention :

Les huit départements (7 départements et 1 institut) de la DPS.

Les fédérations sportives françaises, les autres établissements publics nationaux du Ministère des sports, les partenaires, structures et interlocuteurs étrangers.

Les modalités d’intervention :

Mobiliser et coordonner, en tant que besoin, les ressources des services sur les missions d’expertise.

Mobiliser et coordonner les ressources des services dans l’accompagnement des projets identifiés comme prioritaires.

Mobiliser et coordonner les ressources des services pour créer les conditions de la réussite au plus haut niveau international des sportifs(ves) des vingt sept pôles France de l’INSEP et plus particulièrement de ceux (celles) classé(e)s en liste « Elite ».

Assurer en étroite relation avec la Mission Juridique un suivi des réunions du Conseil Scientifique, Médical et de Formation (CSMF) et du Conseil de la Vie du Sportif et du Stagiaire (CVSS).

La structure :

La DPS est composée du Directeur Général Adjoint, de 8 responsables de départements , de leurs adjoints, et de 162 collaborateur(trice)s ; chargés de mission, chefs de projet, enseignants-chercheurs, personnels administratifs. Londres2012, Sotchi2014, Rio2016, PyeongChang2018.

Les actions de la DPS :

- Prendre en compte les contraintes/exigences relatives au projet de performance des sportifs(ves) de haut niveau à fort potentiel Olympique et Paralympique et concourir l’émergence de la performance.

- Organiser efficacement les services pour mieux répondre aux conditions d’expertise et d’accompagnement des projets fédéraux et apporter des réponses précises et opérationnelles aux questions posées par les opérateurs dans des temporalités (très) contraintes,

- Aider et/ou accompagner des DTN et leurs staffs à mieux concevoir, à mieux structurer et à mieux manager,

- Dégager une vision à 4/5 ans des enjeux et des évolutions ainsi que de l’optimisation des ressources en regard de la concurrence internationale

- Faciliter, par un travail transversal de mobilisation des services, le partage de connaissances au sein de la communauté sportive et au sein de la formation de l’encadrement professionnel du SHN.

- Développer les ressources propres au sein des services (nouveaux partenariats publics et/ou privés, meilleure maîtrise des dépenses, négociations améliorées des prestations)

- Bien inscrire les objectifs stratégiques prioritaires et actions de chaque service dans les évolutions récentes de l’INSEP (INSEP/EPSCP).

Nous suivre