• Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux olympiques d'hiver 2018

  • Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux paralympiques d'hiver 2018

Labels Grand INSEP

Rassemblement des réathlétiseurs du Grand INSEP

-A A +A

La 2è réunion des réathlétiseurs du Grand INSEP a eu lieu à l’INSEP jeudi 27 octobre et a rassemblé la quasi-totalité des référents des établissements, responsables de la réathlétisation sur le territoire.

Parmi les thèmes à l'ordre du jour de ce rassemblement : une séance de formation au nouvel logiciel de suivi du sportif de haut niveau "RSHN"  et le développement de la collaboration-métiers au sein de réseau Grand INSEP.

  

Le logiciel « RSHN »

Cette nouvelle application va permettre aux réathlétiseurs d’assurer un suivi complet de la procédure, depuis la prise en charge du sportif jusqu’au moment ou celui-ci est prêt à reprendre le chemin de l’entraînement et de la compétition. Ce suivi est rendu possible notamment grâce à l’intégration, séance après séance, d’un certain nombre d’informations quant à l’avancée des travaux (présence de nombreux indicateurs).

Ce logiciel permettra également d’assurer d’autres fonctions telles que :

  • N°1 :  Faciliter les échanges entre le réathlétiseur, le médical et l’entraîneur ou le préparateur physique pour assurer une meilleure continuité dans l’enchaînement des actions ;
  • N°2 :  Faire ressortir un historique pour chacun des sportifs concernés afin de pouvoir mieux appréhender « le passé traumatologique » de chacun ; 
  • N°3 :  Etablir quelques lois statistiques sur le traitement de ces blessures afin de pouvoir répondre à ce type de question : combien faut-il de temps (en moyenne) pour réathlétiser l’épaule d’un sportif qui vient de connaitre une déchirure de la coiffe des rotateurs ? 

Ce logiciel est  l'aboutissement d’un travail collectif auquel ont particulièrement contribué J. Senges et C. Keller (CREPS Sud Est), M. Chirac, N. Krantz (INSEP), S. Audejean et Y. Le Strat (développeurs de l’INSEP). 

  

Nous suivre