• Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux olympiques d'hiver 2018

  • Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux paralympiques d'hiver 2018

Recherches sur les variations de luminosité et tir sportif

-A A +A

Paul BROUSSOLE, étudiant de master encadré par Claire CALMELS, chercheur au Département de la Recherche, est intervenu, le 2 février 2016, au Pôle France de Tir de l'INSEP sur la problématique des variations de luminosité en tir sportif.

 

 

Le tir sportif consiste à atteindre avec le maximum de précision et de façon répétitive une cible située à des distances différentes en fonction de l'arme utilisée.

Ainsi, la luminosité et ses variations sont des facteurs à prendre en considération. Savoir s'y adapter est une condition sine qua non pour l'obtention d'une performance optimale.

L'objectif majeur de cette présentation était d'exposer aux entraîneurs et aux athlètes les principaux résultats d'une recherche émanant d'une question de terrain : Comment gérer de manière optimale les variations de luminosité lors d'une séance de tir que ce soit à l'entraînement ou en compétition ?

Après avoir décrit rapidement l'anatomie de l'oeil, les mécanismes de la vision et de la perception des couleurs, Paul Broussolle s'est attaché à présenter les avantages et les inconvénients des différents types de verres teintés dont se servent les athlètes.

Il a également discuté de l'utilisation des lunettes Drivewear, des lunettes à verres polarisés, et des lentilles de couleur. La problématique de la fatigue oculaire a également été évoquée et cette présentation s'est achevée sur des échanges entre Eric VILLER (Entraîneur National Carabine Séniors), les tireurs, Paul Broussolle, et Claire Calmels.

Nous suivre