• Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux olympiques d'hiver 2018

  • Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux paralympiques d'hiver 2018

Labels Grand INSEP

Remise des Prix Académiques de l'Année du Sport de l'école et à l'Université (ASEU)

-A A +A

Remise des Prix Académiques de l'Année du sport de l'école et à l'université (ASEU). Les lauréats académiques du concours lancé dans le cadre de l’« Année du Sport de l’École à l’Université » ont été récompensés le 18 mai dernier lors d’une journée exceptionnelle organisée à l’INSEP.

L’école élémentaire Edouard-Herriot à Villiers-sur-Marne (94) et le collège Simone-de-Beauvoir à Créteil (94) ont été récompensés pour la qualité de leur projet et pour leur engagement en faveur des valeurs sportives.

Ce concours a été lancé par l’académie de Créteil pour valoriser les projets sportifs initiés par les établissements dans le cadre de l’opération nationale de l’Année du sport de l’école à l’université (ASEU). Il s’est clôturé par une journée au cours de laquelle près de 150 champions en herbe ont vécu une expérience sportive mémorable.

Durant la matinée les élèves ont participé à des ateliers sur le thème du sport et de la fraternité, visité les pôles d’entraînement des sportifs dans plusieurs disciplines (escrime, lutte, taekwondo, gymnastique...) et admiré le vélodrome et le stade d’athlétisme indoor.

Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil, a ensuite remis le prix académique à l’école et au collège dont les vidéos ont remporté le concours : « Les Jeux olympiques à l'école » et « On ne lâche rien », qui toutes deux mettaient en lumière les valeurs fondamentales du sport : le goût de l’effort, la persévérance, la solidarité, l’esprit d’équipe et le plaisir de vivre une action collective.

Cinq lauréats avaient été pré-sélectionnés par des jurys départementaux : 

– le collège Charles-Péguy à Verneuil-l’Etang (77),

– l’école élémentaire Le Globe à Stains (93),

– le collège Georges-Brassens à Sevran (93),  

– l’école élémentaire Edouard-Herriot à Villiers-sur-Marne (94),  

– le collège Simone-de-Beauvoir à Créteil (94).  

Ces deux derniers ont remporté la palme, mettant le département du Val-de-Marne à l’honneur.

A cette occasion, Jean-Pierre de Vincenzi, directeur général de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP), a rappelé l’importance du « double projet » qui permet aux jeunes champions de poursuivre à la fois un entraînement de haut niveau et une scolarité normale, et d’optimiser leurs chances de réussite dans les deux voies sans que l’une réduise le potentiel de l’autre. Une interview de Gladys Épangue, réalisée par des élèves du collège Politzer de la Courneuve (93) lors de la Soirée des champions en décembre 2015 a été diffusée avec les vidéos des vainqueurs. 

Béatrice Gille a pour sa part souligné la réussite et la portée du concours, qui a parfaitement illustré la double ambition du sport : réussir par la performance tout en apprenant à partager des valeurs communes, ambition qui est aussi celle de l’école. Le sport est un moyen privilégié de transmettre des valeurs éducatives et citoyennes à l’école et hors de l’école, en partenariat avec les associations sportives.

Après un déjeuner champêtre sur les espaces verts de l'Institut, les élèves ont pu pratiquer 5 activités sportives sur les installations sportives des champions grâce à la collaboration avec les fédérations partenaires : Fédération français d'athéltisme, Fédération françcaise de badminton, fédération française de basketball, Fédération française de Football et Fédération française de Handball.

En savoir plus:

Nous suivre