• Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux olympiques d'hiver 2018

  • Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux paralympiques d'hiver 2018

Labels Grand INSEP

Séminaire du Laboratoire de Recherche SEP : "La dimension physiologique de la performance"

-A A +A

"La dimension physiologique de la performance" est le thème du prochain séminaire organisé par les doctorants du Laboratoire SEP de l’INSEP.

Les doctorants du Laboratoire SEP (Sport Expertise et Performance) de l’INSEP organisent vendredi 22 septembre 2017 un séminaire de présentation et d’échange visant à exposer la pointe avancée de la connaissance et des travaux en sciences du sport de haut niveau. Il s'adresse en particulier aux entraîneurs, sportifs, cliniciens, praticiens, techniciens, préparateurs physiques, étudiants et chercheurs.

 

A cette occasion, l’INSEP aura l’honneur d’accueillir deux spécialistes de renommée internationale, qui interviendront sur les sujets suivants :

Effects of cold and hot water immersion post-exercise on training adaptations.

Par Pr Truls Raastad, Professeur à l’Ecole Norvégienne des Sciences du Sport (Oslo, Norvège).

Bio : Truls Raastad est Professeur en physiologie de l’exercice et responsable d’un groupe de recherche portant sur l’étude du muscle, qui s’intéresse principalement aux adaptations musculaires à l’entraînement avec un focus particulier sur l’entrainement musculaire et la récupération après l’exercice. Truls travaille également comme consultant auprès du département de nutrition sportive du Comité Olympique et Paralympique Norvégien et de la Confédération du Sport.

 

Intérêts de la force dans les sports d’endurance et d’ultra-endurance : données scientifiques.

Par Guillaume Millet, Professeur à l’Université de Calgary (Canada)

Bio : Guillaume Millet est physiologiste du sport, professeur à l’Université de Calgary au Canada où il dirige un groupe de recherche sur la fatigue neuromusculaire (www.ucalgary.ca/nmfl). Il a obtenu son doctorat à l’université de Franche-Comté en 1997 et a occupé différents postes d’enseignant-chercheur ou de chercheur à Dijon, Saint-Etienne et Grenoble. Sa recherche vise à mieux comprendre les déterminants physiologiques, neurophysiologiques et biomécaniques de la fatigue, que ce soit lors de l’exercice extrême (ultra-endurance, hypoxie) ou bien dans le domaine pathologique (maladies neuromusculaires, cancer). Guillaume est l’auteur de plus de 160 articles scientifiques et de 5 livres sur la physiologie ou l’entrainement dans les sports d’endurance (ultra-trail running, ski de fond), sports qu’il a pratiqués pendant plus de 30 ans en compétition.   

 

Inscription préalable auprès de julie.louichon@insep.fr.

Nous suivre