• Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux olympiques d'hiver 2018

  • Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux paralympiques d'hiver 2018

Labels Grand INSEP

Thèses et Habilitations à Diriger des Recherches du Laboratoire SEP

-A A +A

Thèses en cours au sein du laboratoire
 

> Anis Aloulou (2017 - )  Le sommeil du sportif de haut niveau : Du stress de l'exercice à l'optimisation des stratégies de récupération

Financement : thèse CIFRE en collaboration avec le Groupe Cofel
Directrice de thèse : C. Thomas-Junius
Co-encadrants : M. Nédélec, F. Duforez
Référent entreprise : Z. Mrhar

Résumé : Le sommeil est reconnu comme l’une des stratégies de récupération les plus importantes par les sportifs de haut niveau et les entraîneurs. Cependant,  la quantité et la qualité de sommeil des sportifs seraient insuffisantes afin de bénéficier des adaptations liées à l’entraînement, bien récupérer et prévenir le risque de blessure. Une importante variabilité interindividuelle est également décrite dans la littérature. Le premier objectif de ce travail de thèse est de décrire le sommeil de sportifs de haut niveau issus de disciplines présentant des exigences physiques et cognitives différentes. Le second objectif est d’apprécier l’impact d’un exercice à haute intensité réalisé en soirée (21h) sur l’architecture de sommeil et les cinétiques de récupération. Enfin, le troisième objectif est d’évaluer l’intérêt d’une literie facilitant les échanges thermiques au cours de la nuit et de la cryothérapie corps entier sur le sommeil suite à la réalisation d’un match officiel de rugby. 

 

> Simon Avrillon (2015 - ) Impact de l'expertise et de la blessure sur les coordinations et les propriétés musculaires des ischios-jambiers

Financement : contrat doctoral de l'Université Paris Saclay
Directeur de thèse : G. Guilhem
Co-encadrants : F. Hug, F. Cottin

 

 

Résumé : Les blessures musculaires représentent la première cause d’arrêt de l’activité chez l’athlète. Parmi ces lésions, celles des ischiojambiers sont particulièrement préoccupantes car leur prévalence ne fléchie pas malgré l’augmentation du nombre de publications scientifiques et de soins préventifs. Afin de mieux prévenir voire prédire leur survenue, il est crucial de mieux comprendre in vivo la mécanique de ces muscles. De plus, explorer les différences entre individus permettrais d’identifier pourquoi certains athlètes se blessent quand d’autres traversent les saisons sans lésions. Pour cela, cette thèse a 3 objectifs : 1) déterminer s’il existe des différences interindividuelles sur les stratégies motrices employées par les sportifs lors de tâches simples et sportives. 2) déterminer l’impact de ces stratégies sur la performance et la survenue des blessures. 3) transférer les méthodes d’évaluations impliquées dans les différentes études vers des protocoles de testing adaptés aux sportifs de haut niveau.

 

> Allison Diry (2017 - ) Approches intégrée du métabolisme énergétique chez le rameur de compétition en vue des Jeux Olympiques de 2024 : du systémique au moléculaire

Financement : thèse CIFRE en collaboration avec la Fédération Française d'Aviron
Directrice de thèse : C. Thomas-Junius
Co-encadrant : F. Daussin, H. Maciejewski
Référent entreprise : H. Maciejewski

Résumé : Le but de cette thèse est de caractériser les contributions énergétiques chez les jeunes rameurs au cours de simulation de compétition. De plus, les profils physiologiques du rameur seront déterminés en fonction des stades de maturation avec une approche intégrative allant du systémique au moléculaire.

 

> Mégane Erblang (2017 - ) Polymorphismes, sommeil et caféine

Financement : Projet BIOMEDEF PDH1-SMO2-509 de la Direction Générale de l’Armement (DGA) du Ministère de la Défense
Directrice de thèse : C. Thomas-Junius
Co-encadrant : F. Sauvet (Institut de Recherche Biomédicale des Armées)
 

 

 

Résumé : Au regard de la littérature scientifique, la caféine a des effets bénéfiques sur la santé, mais présente aussi des risques. Ses effets sont dépendants d’une très grande variabilité individuelle liée à différents paramètres, plus particulièrement à des polymorphismes génétiques. C’est pourquoi, dans une première étude nous envisageons d’identifier les polymorphismes génétiques associés à des troubles du sommeil (insomnie, …), en tenant compte de la consommation et de la sensibilité à la caféine. Enfin, dans une seconde étude en laboratoire, nous examinerons l’impact de certains polymorphismes sur la sensibilité à la caféine et à la tolérance à la privation totale de sommeil. Nous évaluerons également les effets de la caféine sur les performances physiques et cognitives en situation de privation totale de sommeil. La finalité de ce travail est de comprendre et d’améliorer les recommandations relatives à l’utilisation de la caféine au quotidien et lors de périodes d’éveil prolongé.

 

> Cyril Granier (2013 - ) La performance sportive de haut niveau en VTT cross-country: analyse des variabilités et perspectives pour l'entrainement

Statut : Conseiller Technique et Sportif Occitanie
Directeur de thèse : C. Hausswirth
Co-encadrant : Y. Le Meur

Résumé : L’objectif principal de ce projet de thèse est d’identifier chez les VTTistes des équipes de France l’impact de parcours de course différents, sur la distibution et la variabilité de la puissance, la vitesse, la fréquence cardiaque, la cadence et la force lors d'épreuves de Coupe du Monde. La finalité de ce projet de thèse est de rendre possible une optimisation de la préparation des VTTistes de l'équipe de France au regard du profil des parcours des épreuves de Coupe du Monde, dans la perspective des quotas olympiques et de leur réussite lors des épreuves internationales (Championnats d'Europe et du Monde principalement).  L’enjeu de ce projet est ainsi d’identifier si les réponses induites par différentes épreuves de Coupe du Monde sont similaires ou s’il existe une répartition des intensités d’effort plus spécifique en fonction du parcours et du niveau de performance. Ce travail apportera des résultats concrets, individualisés et directement mobilisables par les entraîneurs, dans le but d’orienter très tôt les programmations d’entraînement au regard des exigences des épreuves de Coupe du Monde et des épreuves internationales majeures. 

 

> Robin Hager (2016 - ) Solutions ergonomiques innovantes pour le développement des qualités puissance-vitesse

Financement : thèse réalisée en collaboration avec la société Actech
Directeur de thèse : G. Guilhem
Co-encadrants : S. Dorel, A. Nordez

Résumé : L’objectif de ce projet de thèse est d’appréhender le rôle des coordinations musculaires et des interactions muscle-tendon sur la cinétique de mouvements balistiques et explosifs réalisés selon des modalités d’exercice innovantes. Ces travaux ambitionnent d’établir des méthodologies valides visant l’évaluation de la vitesse maximale de raccourcissement in vivo (étude 1), d’éclaircir notre compréhension sur l’impact de la relation force-vitesse musculaire sur des exercices explosifs (étude 2) et de tester les effets chroniques de modalités d’entraînement innovantes sur les modifications des interactions muscle tendon et le développement des qualités de vitesse et d’explosivité  (étude 3).

 

> Enzo Hollville (2016 - ) Impact du type de surface engazonnée sur les interactions muscle-tendon

Financement : thèse CIFRE en collaboration avec la société Natural Grass
Directeur de thèse : G. Rabita
Co-encadrants : A. Nordez, G. Guilhem
Référent entreprise : J. Lecompte

Résumé : L'optimisation des terrains de sport relève en partie d'une problématique de santé publique. En France, environ 2,5 millions de personnes sont licenciées à la Fédération Française de Football ou la Fédération Française de Rugby (respectivement 2,0 millions et 0,5 million). Pour ces deux sports collectifs majeurs, les entraînements et les rencontres amicales ou officielles sont réalisés sur des surfaces naturelles ou synthétiques dont les caractéristiques mécaniques influencent le risque de blessures, notamment musculo-squelettiques (Meyers, 2013). Chez les sportif élites, cette question est cruciale du fait du nombre d'heures passées sur les terrains tant à l’entraînement que lors des compétitions. Depuis quelques années, une nouvelle génération de pelouse dite hybride (i.e. pelouse naturelle renforcée) a fait son apparition et des clubs majeurs de l'élite en sont déjà équipés. Toutefois, on ne connait pas encore l’impact des solutions engazonnées hybrides sur le sportif comparées aux autres types de terrains (synthétiques, naturels). Le principal objectif de cette thèse est, dans une optique de prévention des blessures et d'optimisation de la performance, de caractériser l'effet du type de surface sur le comportement mécanique des structures musculo-tendineuses et les coordinations neuromusculaires des sportifs au cours de tâches de sauts et sprints.

 

> Marie Le Menn (2015 - ) Formaliser l'activité de l'entraîneur et de l'athlète lors du briefing et du débriefing en vue de concevoir des outils d'aide au briefing et débriefing

Directrice de thèse : A-C. Macquet

 

Résumé : L’objectif scientifique de cette thèse est d’expliquer, dans deux études séparées, comment les entraîneurs et athlètes de sports individuels de haut-niveau s’y prennent pour briefer, et pour débriefer, quand ils sont dans un contexte de compétition où les enjeux et la pression temporelle sont très élevés (championnat d’Europe, du Monde, Jeux Olympiques). Les résultats de ces deux études permettront ensuite de mettre en place un outil adressé aux entraîneurs et aux athlètes afin de les aider à optimiser leurs briefings et débriefings.

 

 

> Chloé Leprince (2016 - ) Gestion individuelle et collective du stress en compétition : l’exemple du football

Financement : thèse CIFRE en collaboration avec la Fédération Française de Football
Directrice de thèse : C. Calmels
Co-encadrants : J. Doron, F. D'Arripe Longueville
Référent entreprise : Responsable Cellule Recherche

Résumé : Afin de maximiser leurs chances de réussite dans leur parcours sportif, les athlètes doivent faire face à une multitude de sources de stress dans leur activité et développer des stratégies de coping efficaces pour les gérer. Dans ce domaine, les travaux de recherche ont majoritairement utilisé des approches intra-personnelles, se focalisant sur l’athlète, ses stresseurs et ses sources de stress ; sans prendre en compte les processus interpersonnels de gestion du stress (i.e., le communal coping)  qui se produisent au sein des équipes de sports collectifs. Soutenue par la Fédération Française de Football, cette thèse a pour objectif de caractériser les stratégies de communal coping, d’en identifier les déterminants psychologiques et psycho-sociaux et de développer des programmes d’entrainement visant à optimiser cette capacité des équipes à faire face ensemble.

 

> Mildred Loiseau Taupin (2017 - ) Perception visuelle inconsciente chez le sportif de haut niveau

Financement : Contrat Doctoral de l'Ecole Normale Supérieure de Rennes
Directrice de thèse : C. Calmels

Résumé :

 

> Robin Pla (2013 - ) Réponses physiologiques et biomécaniques comparées entre un entrainement traditionnel et un entrainement polarisé chez les nageurs de haut niveau

Statut : Préparateur Physique Pôle Espoir Natation INSEP
Directeur de thèse : J-F. Toussaint
Co-encadrant : P. Hellard, Y. Le Meur, C. Hausswirth

Résumé : Les objectifs scientifiques de ce projet de thèse sont de valider ou d’invalider l’hypothèse suivante: Un entraînement en natation autour du seuil anaérobie du type (65, 25, 10%) induit des réponses de performances, de coûts énergétiques et physiologiques différentes comparativement à un entraînement plus polarisé du type (80, 5, 15%). Alors qu’il est supposé que le premier modèle induise une progression des performances liées à une efficience de nage plus élevée, il est probable que le second modèle induise une fatigue à court terme plus importante mais une progression des performances équivalente liée au développement des qualités physiologiques (augmentation des puissances métaboliques aux différents seuils et à la VO2 max).

 

> Mathilde Poignard (2015 - ) Analyse et optimisation des méthodes de récupération en tennis

Financement : thèse CIFRE en collaboration avec la Fédération Française de Tennis
Directeur de thèse : G. Guilhem
Co-encadrant : F. Bieuzen
Référent entreprise : B. Montalvan

Résumé : Ses travaux ont pour objectif d'étudier les influences et interactions entre les charges d’entrainement/compétition et l'efficacité des techniques de récupération utilisées par les joueurs de tennis, avec une attention particulière sur les modalités de récupération par le froid.  L'objectif pratique de ces travaux étant d'adapter l'utilisation des techniques de récupération actuelles aux contraintes inhérentes de la pratique du tennis de haut niveau, ce de manière individuelle et collective.

 

> Iris Sachet (2017 - ) Rôles des propriétés mécaniques et des coordinations musculaires dans l'optimisation de la puissance maximale en pédalage : intérêt d'une approche neuromécanique

Financement :
Directeur de thèse : Sylvain Dorel et François Hug
Co-encadrant : Emmanuel Brunet
Référent entreprise :

Résumé : Chaque mouvement musculaire résulte d'un signal envoyé par notre système nerveux central (SNC) aux muscles requis. Le pédalage est une activité mettant en jeu les trois principales articulations des membres inférieurs à savoir la cheville, le genou et la hanche, et donc un ensemble de groupes musculaires associés. L'objectif de ce travail de thèse est, dans un premier temps, de déterminer le rôle et l'implication de chacun de ces groupes musculaires et l'influence des facteurs nerveux sur la production de la puissance maximale en sprint. Le sprint en cyclisme n'étant pas une activité réalisée sans condition de fatigue (les efforts maximaux pouvant se prolonger jusqu'à une minute), il s'agira alors, dans un second temps, d'étudier la plasticité du système neuromusculaire avec l'apparition de la fatigue afin de mieux interpréter la perte de puissance observée, mieux comprendre la fatigue induite et donc la perte fonctionnelle touchant les principaux groupes musculaires et la potentielle réorganisation des coordinations musculaires opérée par le SNC. Une grande majorité des études ayant lieu en laboratoire, un dernier objectif de cette thèse consistera à étudier si les résultats observés sont identiques dans un contexte écologique, c'est-à-dire directement sur le terrain de compétition.

 

> Sylvia Visentin (2014 - ) Socialisation sportive féminine et construction du genre féminin. L’exemple de la gymnastique rythmique

Directrice de thèse : C. Mennesson
Co-encadrant : F. Burlot

Résumé :

Ce travail de thèse porte sur la construction du genre et ses effets sur le corps dans une activité sportive idéale typique du féminin: la gymnastique rythmique. De nombreux travaux ont été menés sur les logiques sociales de construction des carrières sportives de haut niveau et sur les effets de ces socialisations sportives intensives.  Ils mettent en évidence le rôle du monde sportif de haut niveau dans la production/reproduction des rapports sociaux de sexe (Mennesson, 2005, 2009; Messner 2000, 2009, 2011; Laberge & Albert, 2000). Cependant, ils analysent principalement  des sports et/ou des athlètes masculins. Cette thèse s'intéresse donc à des pratiques sportives de haut niveau peu étudiées, très investies par les femmes, et concernant de surcroît un public d'enfants  et d'adolescents. Elle porte sur les déterminants sociaux de la carrière de haut niveau en gymnastique rythmique et étudie les effets conjoints de la socialisation familiale et sportive sur la construction du corps gymnique performant et du rapport aux normes de genre.

 

Thèses et HDR soutenues au sein du laboratoire

Thèses

> Marina Fabre (2015-2017) Intérêts des protéines de lait dans l’optimisation des adaptations musculaires à l’entraînement
Thèse de doctorat en Nutrition soutenue le 19 décembre 2017 à l'INSEP.
Sous la direction de Xavier Bigard et Eve Tiollier.
 

> Stéphane Couckuyt (2014-2017) Capitalisation des savoirs tirés de l'expérience. Etude de cas avec des entraîneurs de haut niveau experts
Thèse de doctorat en Sociologie soutenue le 18 décembre 2017 l'Université Paris-Est.
Sous la direction de Philippe Sarremejane et Jean-François Robin.
 

> Anaël Aubry (2012-2016) Compréhension du phénomène de surmenage fonctionnel induit par le travail en endurance : implications pour l’entraînement et la performance
Thèse de doctorat en Physiologie de l'exercice soutenue le 21 novembre 2016 à l'INSEP.
Sous la direction de Christophe Hausswirth et Yann Le Meur.
Télécharger le manuscrit en pdf.
 

> Rachel Borne (2013-2016) Électrostimulation neuromusculaire et récupération à court terme : implications dans la performance du sportif de haut niveau
Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives soutenue le 12 décembre 2016 à l'INSEP.
Sous la direction de Christophe Hausswirth et François Bieuzen.
Télécharger le manuscrit en pdf.
 

> Anthony Couderc (2011-2016) Analyse des variables physiques, métaboliques et contextuelles de la performance sportive : Le cas du Rugby à 7, nouvelle discipline olympique
Thèse de doctorat en Sciences du sport et du mouvement humain soutenue le 25 novembre 2016 à l'INSEP.
Sous la direction de Christine Hanon et Claire Thomas-Junius.
Télécharger le manuscrit en pdf.
 

> Rémi Delfour-Peyrethon (2010-2014) Effets de l'acidose métabolique mis en exergue par une alcalose induite sur la performance et les réponses physiologiques, cellulaires et moléculaires du muscle strié squelettique au cours d'exercices de haute-intensité
Thèse de doctorat en Physiologie soutenue le 30 octobre 2014 à l'INSEP.
Sous la direction de Claire Thomas-Junius, Christine Hanon et de Sylvain Dorel.
Télécharger le manuscrit en pdf.
 

> Stevy Farcy (2010-2015) Compliance de la composante élastique série in vivo : contribution musculaire, tendineuse et aponévrotique et plasticité à la variation de la demande fonctionnelle
Thèse de doctorat en pathologie et recherche clinique soutenue le 17 décembre 2015 à l’Université Paris Est Créteil.
Sous la direction de Pierre Portero et Giuseppe Rabita.
Télécharger le manuscrit en pdf.
 

> Caroline Giroux (2011-2014) Analyse des déterminants biomécaniques et neuromusculaires de la performance dans les activités sportives explosives
Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives, soutenue le 13 novembre 2014.
Sous la direction de Didier Chollet, Giuseppe Rabita et Gaël Guilhem.
Télécharger le manuscrit en pdf.
 

> Aurélie Ledon (2008-2012) Déroulement carrière  Orientation professionnelle  Prise de décision  Sport haut niveau  Sportifs de haut niveau  Sports -- Aspect psychologique
Thèse de doctorat en Psychologie du sport soutenue le 4 octobre 2012 à l'INSEP.
Sous la direction d’Elisabeth Rosnet et Nadine Debois.
 

> Laurie-Anne Marquet (2013-2016) Influence de la disponibilité en glucides sur la performance : nouvelles stratégies d’apports glucidiques en fonction des besoins de la programmation d’entraînement
Thèse de doctorat en Sciences du mouvement humain soutenue le 15 décembre 2016 à l'INSEP.
Sous la direction de Jeanick Brisswalter et Christophe Hausswirth.
Télécharger le manuscrit en pdf.
 

> Nicolas Milazzo (2012-2015) Expertise cognitive, perceptive et décisionnelle en sports de percussions : étude des mécanismes et des méthodes d’acquisition
Thèse de doctorat en Sciences du sport et du mouvement humain soutenue le 3 décembre 2015 à l'Université Paris Sud.
Sous la direction d’Elisabeth Rosnet et Jean Fournier.
 

> Cyril Schmit (2013-2016) Le phénomène de fatigue en conditions extrêmes : le « flush model » à l’épreuve des Jeux Olympiques
Thèse de doctorat en Sciences du sport et du mouvement humain soutenue lé 21 novembre 2016 à l'INSEP.
Sous la direction de Christophe Hausswirth et Yann Le Meur.
Consulter le manuscrit en ligne.
 

> Karine Schaal (2012-2016) Impact of low energy availability on ovarian function, training adaptations, and the acute exercise response infemale runners
Thèse de doctorat en Sciences du sport soutenue le 20 mai 2017 à l’Université UC Davis (Californie, États-Unis).
Sous la direction de Gretchen Casazza, Marta Van Loan et Christophe Hausswirth.

 

Habilitations à Diriger des Recherches

> Gaël Guilhem (2017) Plasticité musculaire au stress mécanique : du fascicule à la performance sportive
HDR en Biomécanique et Physiologie Neuromusculaire soutenue le 22 septembre 2017 à l'INSEP.
Télécharger le manuscrit en pdf.
 

> Giuseppe Rabita (2017) Exploration des propriétés tendineuses et musculaires : contribution à l'optimisation de la performance sportive
HDR en Biomécanique et Physiologie Neuromusculaire soutenue le 12 septembre 2017 à l'INSEP.
Télécharger le manuscrit en pdf.
 

> Anne-Claire Macquet (2016) De la compréhension de la situation à la distribution de l'information : la prise de décision en sport de haut niveau
HDR en Ergonomie Cognitive soutenue le 16 mars 2016 à l'INSEP.
Télécharger le manuscrit en pdf.
 

> Claire Calmels (2012)
HDR en Sciences Pharmaceutiques et Biologiques (Mention : Neurosciences, Université Paris Descartes) soutenue le 29 juin 2012 à l’INSEP.
 

> Christine Hanon (2012) De l’observation à la compréhension des mécanismes de la fatigue au cours d’exercices réalisés à haute intensité chez des athlètes très entraînés : mieux comprendre pour mieux entraîner ?
HDR en Physiologie de l'Exercice soutenue le 6 janvier 2012 à l'INSEP.
Télécharger le manuscrit en pdf.
 

> Claire Thomas-Junius (2011) Adaptations métaboliques en réponse à la fatigue musculaire générée par l'activité contractile de haute intensité
HDR en Physiologie de l'Exercice soutenue le 1er mars 2011 à l'INSEP.
Télécharger le manuscrit en pdf.

Nous suivre