• Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux olympiques d'hiver 2018

  • Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux paralympiques d'hiver 2018

Labels Grand INSEP

« Parcours de vie » : à la rencontre de Gévrise EMANE et Rodolphe VERMEULEN

-A A +A

Gévrise EMANE (Professeure de Sport, médaillée olympique, triple championne du Monde, quintuple championne d'Europe) et Rodolphe VERMEULEN (Professeur de Sport, D.T.N. de la Fédération Française des Sports de Glace) témoigneront de leur parcours de vie et échangeront avec 30 stagiaires M1 et M2 du Master Sport Expertise en Sport de Haut Niveau (MSEPHN) le jeudi 23 novembre 2017. 

Ces rencontres, organisées par le pôle formation de l’INSEP, sont prises en charge par des stagiaires afin de les engager dans une démarche de responsabilisation et de chef de projet. Valentin Rumau (M2) a été chargé de piloter son équipe pour l'organisation de cette session.

Le principe : balayer le parcours de vie de chaque intervenant par un questionnement des sportifs actuels et futurs professionnels souhaitant être engagés dans le sport de haut niveau.                          

             

L'objectif de la session est d'accompagner le stagiaire du Master Sport Expertise et Performance de Haut Niveau pour :

  • trouver l’intérêt de l’analyse de son parcours de vie au regard de son projet professionnel
  • mieux analyser son parcours de vie déjà accompli
  • se projeter dans son parcours de vie à venir

En effet, à l’issue d’un travail sur leur propre situation, les stagiaires devront présenter leur parcours de vie. Ils expliqueront, en la justifiant, leur arrivée en master et préciseront le projet de formation ou professionnel qu’ils envisagent. Pour ce faire, des personnalités sont invitées à échanger avec eux.

                                        

La nouveauté de cette saison sera la présentation d’une sélection d’ouvrages et DVD relatifs au parcours de vie, réalisée par le Centre de Ressources Documentaires (C.R.D).  

Les précédentes éditions ont permis des échanges fructueux, en 2013 avec Norbert Krantz (Département du Haut Niveau de l’INSEP), en 2014 avec Thierry Mardargent (DTN Boxe Française savate) et Jean-Pierre de Vincenzi (Directeur Général de l’INSEP), en 2015 avec Michel Godard (Directeur Général Adjoint de l’INSEP) et Jean-Claude Senaud (DTN FF Judo) et en 2016 avec Jean-Philippe Gatien (Vice-champion Olympique, Directeur des sports au sein de la candidature « Paris 2024 », Président du conseil d’Administration de l’INSEP).

Nous suivre