• Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux olympiques d'hiver 2018

  • Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux paralympiques d'hiver 2018

Labels Grand INSEP

Retour sur l’événement « PARCOURS DE VIE ».

-A A +A

Nous avons tous un parcours de vie et certains ont décidé de le partager comme Gévrise Emane, professeure de sport, médaillée olympique, triple championne du Monde et quintuple championne d’Europe, et Rodolphe Vermeulen, professeur de sport et D.T.N de la Fédération Française de Sports de Glace, en s'adressant aux étudiants du Master « Sport, Expertise et Performance de Haut Niveau » (SEPHN) de l’INSEP.

Sous la responsabilité de Christine Rey, formatrice à l’Institut National du Sport de l'Expertise et de la Performance et responsable de la professionnalisation des élèves de Master 2, un petit groupe d’étudiants composé de Master 1 et de Master 2 (Valentin Rumeau, Patrick Laonet, Joffrey Bardin, Chloé Lesenne, Jean-Baptiste Néri-Fuchs, Victor Larzul, Valentin Mathou et Léo Morelet) ont mené à bien l’organisation de cet événement. Son objectif était de pouvoir partager de manière intime les parcours de vie de deux personnes influentes dans le milieu de sport de haut niveau  et de donner des conseils aux étudiants présents.

Après une présentation des objectifs de la session par Véronique Leseur, cheffe du pôle formation à l’INSEP, Christine Rey et Laurent Dartnell (également formateur en méthodologie de l'entraînement et responsable de la professionnalisation des élèves de Master 1) a succédé une présentation rapide, alliant sérieux et humour, de chacun des intervenants par deux élèves de Master 2 (Valentin Rumeau pour Gévrise Emane et Joffrey Bardin pour Rodolphe Vermeulen).

Première à se lancer, Gévrise Emane a su partager les événements qui ont forgé sa personnalité, et la femme qu’elle est devenue aujourd’hui. Elle est revenue sur sa défaite aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008 à l'issue de laquelle, elle est « devenue actrice de son projet et a mené des réflexions pour devenir championne olympique »

.                                                                                            

Après avoir délivré quelques conseils sur la manière qu'elle avait eu de réfléchir sur elle-même (deux feuilles blanches sur la table, une sportive et une professionnelle sur lesquelles elle a écrit ses attentes) et sur l'entourage dont elle voulait se doter pour parvenir à son objectif, la judoka s'est déclarée sans regret de ne pas l'avoir atteint car elle était allée jusqu’au bout d’elle-même, avait pris des risques et s'était mise en danger. Une véritable leçon de vie. 

                                                                                             

Rodolphe Vermeulen a également témoigné de l'importance de savoir prendre des risques et de saisir les opportunités, comme il l'a fait en prenant les fonctions de D.T.N de la Fédération Française de Sports de Glace. « Le plus dur, c’est de se lancer » a-t-il expliqué, « dès lors que vous avez fait les sacrifices une fois, il vous sera beaucoup plus facile de le faire une seconde fois ».
 

Il est revenu sur son parcours en évoquant quelques souvenirs marquants comme celui de la classe préparatoire en 2001 à l’INSEP, avec une promotion qui avait des valeurs et une culture différente. « Il est très enrichissant d’avoir des postes de direction pour se réinventer, construire de nouvelles connaissances et compétences » a-t-il analysé avant de préciser «et surtout s’entourer de compétences qu’on juge nécessaire pour nous perfectionner. Plus on devient une éponge de notre environnement, plus on devient riche pour notre éco système. 

Annick Cerezat, formatrice et cheffe de projets à l’INSEP a conclu ces échanges en retenant certains conseils délivrés par ces deux intervanants de marque : 

  • Laisser de la place à l’imprévu
  • Ne pas avoir peur d’entrer dans l’inconnu et préparer ses défis
  • Savoir se remettre en question
  • Garder la passion dans ce que l’on fait, travailler avec plaisir mais se donner des moments pour soi car la passion d’une tâche est vite dévorante

Bibliographie consultable en cliquant sur  ce lien : /sites/default/files/2017_biblio_parcours-de-vie.pdf

Nous suivre