• Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux olympiques d'été 2020

  • Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux paralympiques d'été 2020

Labels Grand INSEP

Projection JO 2020 : la France à la 7e place

-A A +A

Projection JO 2020 :  La projection établie fin 2018, est un état au regard des résultats obtenus lors de la dernière édition des championnats du monde (2017 ou 2018 voire JO 2016 le cas échéant). Elle est réalisée par tableaux dynamiques sur lesquels vous pouvez agir par filtres (ex : par pays, fédération, sport, épreuve, genre, sportif etc.).Vous y trouverez également la liste des épreuves inscrites au programme ou bien encore l'impact des sports additionnels dans le tableau des médailles.

Une projection est une compilation des résultats obtenus lors du dernier championnat du monde de la discipline. Seuls sont pris en compte les résultats correspondant aux épreuves olympiques avec application des quotas (limitation du nombre d'athlètes par comité olympique national par épreuve aux JO). Ce n'est donc pas une prédiction.

Cette projection a été réalisée sur 336 épreuves des 339 inscrites au programme des JO 2020. Les résultats des épreuves de double masculin, double féminin et double mixte en tennis ne sont pas comptabilisés car ces épreuves n'existent pas sous le même format sur le circuit ATP ou WTA, à savoir : obligation de constituer des paires uniquement de joueurs de même nationalité. La projection est donc une référence importante à prendre en compte dans le bilan d'étape des performances dans la perspective des JO de Tokyo.

Les compétitions prises en compte dans la projection JO 2020 (fin 2018) :

  • JO 2016 : Basketball hommes Football femmes
  • CM 2017 : Athlétisme/Baseball/Beach-volley/Boxe hommes*/ Football U20 hommes /Handball/Natation course/Natation eau libre/Plongeon/ Natation synchro/Waterpolo
  • CM 2018 ou équivalent : Aviron/Badminton/Basket 3x3/Basket féminin/Boxe féminine/Canoë-Kayak CL & SL/Cyclisme (BMX, CTT, piste, route)/Equitation/Escalade/Escrime/Gymnastique (artistique, rythmique, trampoline)/Haltérophilie/Hockey sur gazon/Judo/Karaté/Lutte gréco & libre/Rugby à 7/Skateboard/Surf/Tennis de table par équipes/Tir/Triathlon/Voile/Volleyball
  • RANKING 2018 : Golf/Tennis (simples)
    * Les 8 catégories de boxe masculine ne sont pas encore connues

 

Rappel : Tableau des médailles JO 2016 (Top 15)

 

Voici quelques extraits pour illustrer le contenu du "TABLEAU GENERAL" dynamique de la projection JO 2020 que vous trouvez en fin d'article.

I / Tableau des médailles

 

JO 2020 : projection fin 2018 (extrait Top 15)

            

Les résultats des athlètes russes autorisés à participer sous bannière neutre aux championnats du Monde 2017 d’athlétisme ont été intégrés aux résultats de la Russie.

Contexte projection :

  • Pour l'ensemble des nations, les années 2017 et 2018 constituent une période charnière. L'année 2017 a été une année particulière car post-olympique. En effet, un certain nombre de sportifs a notamment soit fait l’impasse sur la saison, soit repris l’entraînement après quelques mois de repos, quand d’autres, ont prolongé d’une année avant de mettre fin à leur carrière. L'année 2018 est celle pendant laquelle les nations testent les nouveaux collectifs pour les Jeux 2020.
  • Pour 2019, les résultats des coupes du monde en basketball hommes et en football femmes viendront remplacer ceux des JO 2016. Les résultats dans les disciplines pour lesquelles les championnats du monde sont organisés tous les deux ans comme par exemple l’athlétisme et la natation (représentant une centaine d’épreuves en cumul) seront réactualisés en 2019.
  • En 2019, pour tous (à l’exception du volleyball) chaque compétition mondiale entre dans le processus de qualification, soit pour l’acquisition de points pour le ranking, soit en qualification directe selon la place obtenue lors de ladite compétition.

Les Etats-Unis semblent intouchables et le Japon continue sa progression. Avec 17 titres et 21 médailles d’argent, le pays hôte affiche déjà un bilan en nette progression. Son objectif affiché est de terminer 3e aux JO 2020.

Malgré un nombre d’épreuves (+33 épreuves) supérieur à celui des Jeux précédents, la France présente un bilan avec un nombre total de médailles et un nombre de titres inférieurs à ceux de 2014. Elle occupe fin 2018, la 7e place mais est talonnée par les Pays-Bas, la Corée du sud et l’Italie.

Les pays en forte progression : Etats-Unis, Japon, Corée du sud, Pays-Bas, Italie et Espagne

Dans le tableau général présenté en fin d'article, vous pourrez obtenir l'ensemble du tableau des médailles et utiliser les filtres par genre d'épreuves (masculines, féminines ou Open/mixtes)

 

II / Tableau des médailles par sport (extrait : cyclisme sur piste)

 

Vous pourrez rajouter un filtre par genre ou cumuler plusieurs sports .

 

III/ Nombre de sports médaillés par couleur de médailles

 

Vous pourrez également visualiser le nombre de sports médaillés par pays et par type d'épreuves.

 

IV/ Comparaison 2018 et 2014 (extrait nombre de fédérations médaillées et nombre d'épreuves médaillées)

 

De nombreuses comparaisons 2018 et 2014 : tableau des médailles etc...

 

V/ Impact des sports additionnels dans le tableau des médailles (extrait : répartition au total des médailles par pays et par sport)

 

Les épreuves additionnelles favorables au Japon et aux Etats-Unis.

 

VI/ La France

 

Extrait : répartition du nombre total des médailles par genre 

 

 

VII/ Les résultats détaillés de la projection JO 2020 (fin 2018)

Les résultats par sportifs (extrait : début de liste par ordre alphabétique)

 

Les résultats par épreuve (extrait : Deux de couple féminin en aviron)