• Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux olympiques d'été 2020

  • Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux paralympiques d'été 2020

Labels Grand INSEP

Suivi médical réglementaire

-A A +A

SURVEILLANCE MEDICALE REGLEMENTAIRE

La santé des sportifs de haut niveau fait l’objet des dispositions de l’article L.3621-2 du code de la Santé Publique. Les fédérations sportives ont l’obligation d’organiser la surveillance médicale de « leurs » sportifs.

L’INSEP, au travers de son département médical, propose aux fédérations sportives pour leurs équipes nationales et « leurs » sportif(ve)s inscrit(e)s sur les listes des sportif(ve)s de haut niveau du ministère un plateau médical complet permettant d’effectuer l’ensemble des examens imposés par les arrêtés du 11 juin 2004 et du 16 juin 2006.

Cette unité est en priorité dédiée aux SHN de l’INSEP et hors-INSEP mais la structure reste accessible aux sportifs de bon niveau (individuellement ou en équipe).

Crédit Photographique : Aminata DABO

Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 18h, ce centre permet de réaliser sur rendez-vous et dans la même journée :
des mesures anthropomètriques, une bandelette urinaire, un électrocardiogramme de repos,  un bilan nutritionnel, un entretien suivi d'un examen clinique de la vue et de l'audition, avec un médecin du sport
un bilan psychologique par un psychologue clinicien
un examen dentaire par un dentiste
une échographie cardiaque
une épreuve d’effort cardio-vasculaire (tapis roulant, ergocycle, ergorameur, ergocycle à bras)
un bilan sanguin

et si nécessaire :
un bilan diététique par une diététicienne
une consultation de podologie
un service d'imagerie possible (radiologie, échographie, IRM)
une prévention masso-kinésithérapique
› test en hypoxie possible

Ces examens de prévention sont facturés aux fédérations sportives conformément aux tarifs fixés par le Conseil d’Administration de l’Institut.

Nous suivre