• Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux olympiques d'été 2020

  • Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux paralympiques d'été 2020

Labels Grand INSEP

Réhabilitation et Utilisation des Techniques de Simulation Motrice

-A A +A

Claire CALMELS, chercheur au Département de la Recherche de l'INSEP, est intervenue, le 26 et 27 septembre 2015, lors de la Formation Professionnelle Continue des entraîneurs de Gymnastique Artistique Féminine des Pôles Espoirs et des Pôles France sur la thématique de la Blessure et plus spécifiquement sur la Réhabilitation et l'Utilisation des Techniques de Simulation Motrice (i.e., imagerie, observation, verbalisation, mime).

L'objectif majeur de cette intervention était de sensibiliser les entraîneurs sur l'emploi et l'efficacité de ces techniques pour, premièrement, accompagner les sportifs blessés tout au long de leur remise en condition physique et, deuxièmement, pour prévenir l'apparition des blessures.

Cette approche novatrice se base sur des connaissances issues du domaine des neurosciences qui ont montré qu'imaginer, observer, verbaliser, et exécuter un mouvement activaient des zones du cerveau quasiment similaires, notamment les aires motrices et sensorielles. Ainsi, on peut avancer que lorsqu'on s'entraîne à la simulation motrice, on s'entraîne aussi, pour partie, à la réalisation effective de ce geste.

Des ateliers pratiques ont été proposés pour illustrer ces propos et des échanges sur des expériences vécues ont conclu ces journées de formation.

 

 

Nous suivre