Réseau grand INSEP, Optimisation de la performance
Évolution des tests de profilages physiques
Published on
Depuis 2018, les nouveaux entrants doivent se soumettre à une batterie de tests, notamment de profilage. Cette année, petite nouveauté de rentrée : ils découvriront une plateforme de force destinée à évaluer leurs profils musculaires dans le rapport force/vitesse.
Dans le cadre de l’organisation de ce suivi à long terme des athlètes, un testing de trois exercices était jusqu’alors proposé aux athlètes afin de connaitre et de cartographier leurs aptitudes physiques à leur entrée à l’INSEP :
- un test de profilage moteur suivant la méthode Morigny -Keller,
- une évaluation de la filière énergétique sur Wattbike,
- un test musculaire grâce à l’optojump.
Origine du projet
Le regroupement des préparateurs physiques des centres labellisés du réseau grand INSEP et de l’INSEP en mars 2020 a été l’occasion pour Nicolas Bourrel, responsable haut niveau du CNEA Font-Romeu de présenter les tests mis en place au sein de l’établissement occitan, les bénéfices pour les athlètes et leur staff et d’en détailler le protocole.
Suite aux diverses démonstrations de tests, le groupe des préparateurs physiques du réseau grand INSEP a décidé d’inclure ce protocole d’évaluation du rapport force/vitesse à sa batterie de tests dès la rentrée 2021
Partage d’expériences et d’expertises
Nicolas Bourrel était présent pour faire passer les tests sur plateforme de force lors des sessions de profilages organisées à l’INSEP du 24 au 26 août. Cette démarche de partage d’expériences et d’expertises est le sens même de l’action du réseau grand INSEP. Tout au long de l’année, ces professionnels sont amenés à échanger sur des thématiques spécifiques lors de groupes de travail ou de séminaires. En parallèle, l’Unité Accompagnement à la Performance de l’INSEP reste mobilisée pour venir en soutien et conseil des centres du RGI qui en font la demande.