ASSISTANT(E) DE PREVENTION

Offer reference: CRSST2024-01

L’INSEP, Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance, recherche un(e) assistant(e) de prévention

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Au sein de la cellule ressources santé et sécurité au travail, l’assistant(e) de prévention est placé(e) sous l’autorité directe de la responsable santé et sécurité au travail-conseillère de prévention (ingénieure).


Missions principales du poste :

  • Mettre à jour le document unique d’évaluation des risques professionnels
  • Identifier les dangers susceptibles de compromettre la sécurité ou la santé des agents
  • Proposer des mesures pratiques propres à améliorer la prévention des risques
  • S’assurer de la mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène au travail
  • Veiller à la bonne tenue des registres réglementaires
  • S’assurer du suivi des actions à mettre en œuvre suite à un accident du travail
  • Participer à des actions de formation et d'information en santé et sécurité au travail

En lien avec le pôle Patrimoine : 

  • Assurer le suivi des actions correctives techniques aux postes de travail 
  • Participer aux réunions de maintenance périodiques 
  • Suivre la mise en œuvre d’actions correctives suite à des sinistres affectant les conditions de travail (infiltrations etc.) 
  • Suivre la mise en œuvre d’actions correctives suite à des non-conformités signalées par des organismes extérieurs (ARS, DDPP par exemple) 
  • Participer à des réunions de chantiers 

En lien avec les référentes égalité et diversité : 

  • Contribuer à l’actualisation du plan égalité et diversité de l’établissement (s’agissant de l’axe 4 sur l’articulation des temps de vie professionnelle et personnelle et de l’axe 5 sur la prévention des violences et des discriminations)
  • Appuyer les référentes dans la préparation des instances de dialogue social
  • Participer à la diffusion de recommandations et bonnes pratiques
  •  Connaissance/Savoirs :

  • Code du travail et des décrets propres à la fonction publique d’état (connaissance approfondie)
  • Risques professionnels dont les risques psychosociaux (connaissance approfondie)
  • Rôle et fonctionnement de la FS SSCT


Savoir-faire :

 

  • Evaluer les risques professionnels
  • Analyser les causes d’un accident du travail
  • Préconiser des actions correctives
  • Rédiger des notes
  • Définir des priorités
  • Être très rigoureux
  •  Maîtriser le pack office, outils numériques


Savoir-être :

 

  • Interagir avec l'ensemble des agents et acteurs de la prévention
  • Prendre la parole en public
  • Communiquer et négocier
  • Travailler en équipe
  • Être rigoureux, organisé et réactif
  • Avoir un excellent relationnel
  • Être pédagogue
  • Être autonome
  • Prendre des initiatives
  • Rendre compte à sa hiérarchie 
  •  Horaires :

A définir (37 heures hebdomadaires)

 Date de prise de fonction : Dès que possible


 Modalités de recrutement :

  • Poste ouvert aux agents de catégorie B 
  • Être titulaire d’un Bac+2 spécialisé en santé et sécurité au travail
  • Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels

Dans une logique inclusive, l’INSEP s’engage pour la diversité et l’égalité.