ASSISTANT(E) DE PREVENTION
Offer reference: CRSST2024-01
Published on
Au sein de la cellule ressources santé et sécurité au travail, l’assistant(e) de prévention est placé(e) sous l’autorité directe de la responsable santé et sécurité au travail-conseillère de prévention (ingénieure).
Missions principales du poste :
- Mettre à jour le document unique d’évaluation des risques professionnels
- Identifier les dangers susceptibles de compromettre la sécurité ou la santé des agents
- Proposer des mesures pratiques propres à améliorer la prévention des risques
- S’assurer de la mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène au travail
- Veiller à la bonne tenue des registres réglementaires
- S’assurer du suivi des actions à mettre en œuvre suite à un accident du travail
- Participer à des actions de formation et d'information en santé et sécurité au travail
En lien avec le pôle Patrimoine :
- Assurer le suivi des actions correctives techniques aux postes de travail
- Participer aux réunions de maintenance périodiques
- Suivre la mise en œuvre d’actions correctives suite à des sinistres affectant les conditions de travail (infiltrations etc.)
- Suivre la mise en œuvre d’actions correctives suite à des non-conformités signalées par des organismes extérieurs (ARS, DDPP par exemple)
- Participer à des réunions de chantiers
En lien avec les référentes égalité et diversité :
- Contribuer à l’actualisation du plan égalité et diversité de l’établissement (s’agissant de l’axe 4 sur l’articulation des temps de vie professionnelle et personnelle et de l’axe 5 sur la prévention des violences et des discriminations)
- Appuyer les référentes dans la préparation des instances de dialogue social
- Participer à la diffusion de recommandations et bonnes pratiques
-
Connaissance/Savoirs :
- Code du travail et des décrets propres à la fonction publique d’état (connaissance approfondie)
- Risques professionnels dont les risques psychosociaux (connaissance approfondie)
- Rôle et fonctionnement de la FS SSCT
Savoir-faire :
- Evaluer les risques professionnels
- Analyser les causes d’un accident du travail
- Préconiser des actions correctives
- Rédiger des notes
- Définir des priorités
- Être très rigoureux
- Maîtriser le pack office, outils numériques
Savoir-être :
- Interagir avec l'ensemble des agents et acteurs de la prévention
- Prendre la parole en public
- Communiquer et négocier
- Travailler en équipe
- Être rigoureux, organisé et réactif
- Avoir un excellent relationnel
- Être pédagogue
- Être autonome
- Prendre des initiatives
- Rendre compte à sa hiérarchie
-
Horaires :
A définir (37 heures hebdomadaires)
Date de prise de fonction : Dès que possible
Modalités de recrutement :
- Poste ouvert aux agents de catégorie B
- Être titulaire d’un Bac+2 spécialisé en santé et sécurité au travail
- Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels
Dans une logique inclusive, l’INSEP s’engage pour la diversité et l’égalité.
Address: 11, avenue du Tremblay 75012 Paris