CHEF(E) DU POLE INFORMATIQUE

Offer reference: INF2024-04

L’INSEP, Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance, recherche un(e) chef(fe) du pôle informatique

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Au sein de la direction de l’administration générale, le(la) chef(fe) du pôle informatique est placé(e) sous l'autorité directe de la Directrice générale adjointe chargée de l'administration générale. 
Il(elle) est responsable du développement, de la coordination des activités informatiques de l’établissement et encadre une dizaine d’agent au sein de son pôle. 
Il(elle) définit les axes de développement des moyens informatiques nécessaires aux pôles, aux unités et services de l'INSEP afin de garantir un niveau de qualité correspondant aux exigences de l'établissement, au service de l'excellence dans le domaine du sport de haut niveau.

Tous les services de l'INSEP utilisent des applications spécifiques ; le site est organisé autour d'une base de données gérant les sportifs de haut niveau depuis leur inscription jusqu'à la facturation, en passant par les badges d'accès. L'INSEP dispose de 550 postes informatiques et de réseaux Wi-Fi dédiés aux sportifs de haut niveau, ainsi qu'un service de maintenance dédié.

Missions et activités principales :

1. Définir la stratégie en matière de technologies de l’information (TI)

Responsable de la vision stratégique des systèmes d’information, le(la) chef(fe) du pôle informatique conçoit et met en place une stratégie TI en adéquation avec les priorités de l’INSEP et les besoins des différents pôles. 
En étroite collaboration avec les directions métiers, il(elle) oriente les choix technologiques pour soutenir la transformation digitale de l’établissement :

  • Concevoir et mettre en œuvre des axes stratégiques pour les infrastructures (postes de travail, serveurs, cloud, télémaintenance…) et les solutions applicatives (logiciels métiers, solutions internes, SaaS, ERP…).
  • Définir et superviser la politique de cybersécurité en coopération avec le Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information (RSSI) pour répondre aux enjeux de protection des données, de respect de la vie privée (RGPD) en lien avec la déléguée à la protection des données, et de défense contre les cybermenaces.
  • Recueillir les besoins et élaborer une feuille de route TI alignée sur les objectifs métiers et les contraintes financières.
  • Préconiser une organisation adaptée au contexte de l'INSEP, en favorisant des méthodes de gestion de projet (cycle en V, méthodes agiles) et d’accompagnement des équipes dans l’appropriation de nouvelles compétences.

2. Manager une équipe et accompagner au changement :

Epaulé(e) par son adjoint le(la) chef(e) du pôle informatique encadre une équipe de 10 agents et promeut une dynamique de développement des compétences :

  • Superviser une équipe pluridisciplinaire (managers, ingénieurs systèmes, administrateurs réseaux, développeurs, spécialistes cybersécurité, techniciens systèmes et réseaux) et gestion de sous-traitants.
  • Accompagner les agents dans la transformation digitale à travers des séminaires, ateliers, formations et co-ateliers en lien avec les directions métiers.
  • Participer au processus de recrutement et au suivi des situations RH en lien avec l’unité des ressources humaines. 


3. Piloter des projets et déploiement opérationnel :

Le(la) chef(fe) du pôle informatique assure le déploiement des projets TI dans leur globalité, en garantissant leur efficacité et leur adéquation avec les besoins du pôle informatique et des autres pôles :

  • Gérer des projets TI en déploiement des infrastructures et logiciels (datacenters, cloud, nouveaux postes de travail, solutions de collaboration comme Microsoft 365, CRM, ERP, solutions de cybersécurité, etc.).
  • Suivre le triptyque coûts-qualité-délais en étant garant de la qualité des livrables.
  • Piloter des projets dans le respect des contraintes budgétaires et des délais, en optimisant les ressources.
  • Adopter des méthodologies efficaces : implémentation des méthodes de travail agiles (Scrum, Kanban, Lean…) pour optimiser le déploiement des projets.
  • Coordonner des projets en lien étroit avec les équipes internes et les partenaires externes pour un travail rapide et aligné sur les attentes de l’INSEP.


 4. Veille technologique et rôle d’ambassadeur :

Le(la) chef(fe) du pôle informatique assure une veille technologique et est ambassadeur(rice) de la transformation digitale auprès des différentes parties prenantes :

  • Réaliser des veilles stratégiques en suivant les évolutions technologiques (webinars, salons, rencontre avec éditeurs) afin d’identifier les solutions les plus adaptées.
  • Sensibiliser aux enjeux IT en communiquant régulièrement auprès des équipes internes (niveaux N-1/N-2), des partenaires externes, des directions métiers.
  • Participer aux réunions de la direction de l’administration générale, des chef(fe)s de pôle et des référents des pôles sportifs pour aligner les objectifs TI avec la stratégie globale de l'INSEP.
  • Gérer les relations avec les prestataires (sociétés de conseil, ESN) pour l’externalisation et l’infogérance de certains services.
  • Définir le budget TI et piloter les dépenses pour garantir une allocation optimale des ressources.


Compétences :

Connaissances-savoirs :

  • Très bonne connaissance générale informatique (système d’exploitation, outils de développement, langages informatiques).
  • Sécurité des systèmes d'information.
  • Techniques : systèmes (serveurs, postes de travail), réseaux, domaines web, nouveaux usages (mobilité).
  • Droit des technologies de l'information et de la communication.
  • Règles budgétaires et statutaires.

Savoir-faire :

  • Animer et coordonner le travail de son équipe, et comprendre les besoins des utilisateurs finaux.
  • Réaliser un diagnostic ou une analyse.
  • Conduire un projet.
  • Organiser une veille / un réseau de veille technologique.
  • Promouvoir et développer une approche « système d'information » auprès des métiers.
  • Décliner et/ou définir et mettre en œuvre une politique Système d'information dans son périmètre de responsabilité.
  • Elaborer un schéma directeur et sa déclinaison en plan informatique opérationnel.
  • Valider un cahier des charges.
  • Gérer les moyens du service.
  • Mettre en œuvre les techniques de négociation professionnelle.
  • Elaborer l'ensemble des tableaux de bord de pilotage de la fonction informatique.
  • Rendre compte à la Direction générale, anticiper sur les risques, évaluer des procédures et les réajuster dans le cadre d'un plan de perfectionnement.
  • Négocier.
  • Avoir une vision stratégique.
  • Rédiger des notes complexes.

Savoir-être :

  • Sens de l'écoute et du dialogue.
  • Esprit d'équipe.
  • Communication.
  • Ouverture d’esprit.
  • Force de conviction.
  • Autonomie et confiance en soi.


 Horaires :

Agent soumis au régime de l’article 10 du décret n°2000-815 du 25 aout 2000 relatif à l’aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l’Etat.

Date de prise de fonction :

1er janvier 2025

Modalités de recrutement :

  • Poste de catégorie A.
  • Poste ouvert aux agents titulaires et aux agents contractuels. 

Dans une logique inclusive, l’INSEP s’engage pour la diversité et l’égalité.