Réseaux, Réseau grand INSEP
2e Assises du réseau Grand INSEP
Publié le
L’objectif de ce rassemblement : dresser le bilan des actions et réalisations du RGI depuis 2017, rendues possibles par la dynamique de mutualisation et les collaborations entre les trente centres maillant les territoires métropolitains et ultramarins. Il s’agissait également d’identifier les grandes actions à mener dans une perspective permanente d’optimisation de la performance.
S’articulant autour d’interventions d’experts, de retours d’expérience, de tables rondes mêlant sportifs (Tifany Huot-Marchand, Maxime Thomas, Mélina Robert-Michon, Sara Balzer), entraîneurs (Hugues Obry, Christophe Guénot), acteurs institutionnels et personnes ressources sur les différents champs d’optimisation de la performance, ces deux journées ont permis d’engager une réflexion collégiale au service du sport français.
Lors de la première journée, la structuration du réseau grand INSEP, son organisation au service du haut niveau et de la haute performance, la construction des différents réseaux thématiques, les multiples productions destinées aux sportifs de haut niveau et à leur encadrement ont été présentées.
Plusieurs groupes de travail ont été formés lors de la seconde journée, consacrée à une réflexion sur les grandes actions à mener pour répondre aux problématiques identifiées par les différents acteurs de terrain, dans un souci constant d’optimisation de la performance.
Le réseau grand INSEP a ainsi démontré qu’il œuvrait au quotidien afin de préparer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, de Milan Cortina 2026 et de Los Angeles 2028. Tout cela dans une dynamique collaborative articulée autour d’un socle commun et de quatre piliers (bien s’entraîner, bien vivre, bien se former, bien se soigner) autour desquels se construisent ses actions.