Ingénierie pédagogique

L’INSEP s’emploie à innover constamment dans le domaine des méthodes pédagogiques afin de répondre le plus efficacement possible aux besoins en formation et en accompagnement des acteurs de la haute performance. 

Cette démarche s’articule autour de trois axes principaux : 

  • L’ingénierie de formation
  • La capitalisation des expériences
  • La circulation des informations scientifiques et techniques. 

 

Pour cela, l’INSEP travaille avec des réseaux professionnels partenaires pour construire des projets collaboratifs R&D dans ces domaines. Ces projets mêlent intelligences artificielle et humaine, et vise à favoriser le transfert de méthodologie et de technologie dans une dynamique de science ouverte. 

Concrètement, cela se traduit par le développement d’outils numériques novateurs, des actions de formation « in situ », la capitalisation et la diffusion des savoirs expérientiels, l’observation des pratiques émergentes, la transformation des traitements l’information scientifique et technique etc… 

 

Le Master Sport Expertise et Performance de Haut Niveau contribue à la formation des cadres techniques appelés à assurer, aujourd’hui et demain, des responsabilités majeures dans l’encadrement du sport de haut niveau. Ce Master STAPS, mention Optimisation de la Performance, a été mis en place à la rentrée scolaire 2012-2013 pour répondre aux enjeux de notre époque et développer la culture sportive, administrative, scientifique et professionnelle autour des acteurs de la très haute performance, qu’il s’agisse de développement des pratiques ou d’ingénierie de formation. 

Par ailleurs, rendre les cours accessibles aux sportifs de haut niveau et aux cadres supérieurs du sport, à tout moment de la journée, de la semaine, ou de l’année, et de partout dans le monde, c’est l’objectif que s’est donné l’INSEP depuis 2004. Un pari conduit avec l’aide de partenaires engagés. Le public sportif et para-sportif de l’INSEP rencontre dans son activité de formation des contraintes liées à la gestion du temps. L’évolution du sport de haut niveau restreint les temps de formation ou les déplacent vers des créneaux horaires inhabituels. L’INSEP a souhaité rendre les cours accessibles aux étudiants, qu’il y ait ou non face à face pédagogique, à tout moment de la journée, de la semaine ou de l’année. La mise en place via le réseau Internet et Intranet d’une Formation Ouverte à Distance (FOAD) permettant l’accès à la plateforme d’enseignement à distance riche de contenus pédagogiques multimédias, est une innovation dans le quotidien des sportifs de haut niveau. C’est aussi un réel confort et un gage de réussite pour les cadres sportifs dont les emplois du temps sont surchargés au quotidien. 

 

Complémentaire des solutions traditionnelles de formation, elle en renforce la portée et multiplie les chances de réussite. Les apprenants de la FOAD ont ainsi accès à un savoir-faire hérité de l’histoire du sport français, et enrichi encore par le concours engagé d’acteurs économiques et culturels du monde sportif. Le respect des standards de traitement offre la possibilité d’intégrer dans la plateforme des données d’origine technologique diverse, et de suivre la progression des apprenants.