Prévention de la blessure

Face à une concurrence internationale toujours plus féroce, les sportifs de haut niveau sont amenés à supporter des charges d’entrainement toujours plus élevées pour progresser. Si les capacités de résilience ne suivent pas cette augmentation de la charge d’entraînement, les sportifs peuvent être exposés à un risque de blessure accru. Préserver le temps disponible pour s’entraîner devient ainsi un enjeu majeur de la haute performance sportive.

Quelques exemples de travaux de recherche :  

  • Identifier les conditions à haut risque de blessures à travers le développement d’analyses épidémiologiques innovantes mettant en évidence les facteurs de risque associés à l’incidence et la récidive des blessures ;

  • Évaluer les effets de programmes visant à préserver les capacités physiques ou psychologiques en période d’arrêt, ou leur restauration en phase de reprise d’activité (réhabilitation, reconditionnement, réathlétisation).  

 

En s’appuyant sur une collaboration étroite avec le pôle Médical, les laboratoires de l’INSEP ont pour objectif de faire émerger de nouvelles connaissances à l’interface des domaines cliniques et scientifiques (traumatologie de l’exercice, rééducation fonctionnelle). Les applications issues de ces travaux permettront notamment de mieux comprendre les conditions de survenue des blessures mais aussi de s’interroger sur la manière dont les sportifs gèrent leurs blessures et doivent à terme contribuer à réduire les périodes d’arrêt ou à mieux exploiter les phases de réduction de l’entraînement induites par la blessure.

Principaux travaux de recherche :