Team INSEP
Hommage à Samuel Paty
Publié le
En parallèle de leurs entraînements et compétitions, les sportifs de haut niveau de l’INSEP ont la chance de pouvoir bénéficier au quotidien de l’accompagnement approfondi et de l’enseignement précieux prodigué par une équipe pédagogique motivée par l’idée de leur transmettre les clés pour se construire un bagage intellectuel, tellement important. Le fameux double projet. Des champions, oui, mais des citoyens éclairés et critiques également.
C’est la raison pour laquelle, en plus de la minute de silence et la lecture des extraits de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs et institutrices, le directeur général de l’INSEP, Ghani Yalouz, a assisté aux temps d’échange organisés dans chaque classe hier pour que chacun puisse s’exprimer et comprendre les enjeux derrière cette tragédie.
La Ministre déléguée aux sports, Roxana Maracineanu, a d’ailleurs souhaité être personnellement présente hier à l’INSEP pour partager ce moment avec quelques-uns de nos champions, élèves de 1ère générale en participant à leur cours d’histoire géographie, spécialement dédié à la liberté d’expression. A cette occasion, elle a tenu à leur faire passer un message puissant et fédérateur. Eux aussi en tant que sportif.ives de haut niveau représentent la République et les valeurs qu’elle véhicule : Liberté, Egalité, Fraternité mais également Laïcité, Respect et Tolérance doivent guider leurs actions et réfléxions.
Ils en sont, eux aussi, les dignes représentants et de ce fait charge à eux de mettre à profit l’enseignement reçu au quotidien pour s’attacher, sur et en dehors des terrains, à toutes ces valeurs qui nous unissent plutôt qu’aux éventuelles différences.