Formations et Diplômes

Lancement du Bachelor HEPTA à l’INSEP

Le Bachelor des Hautes Études Pluridisciplinaires pour Top Athlètes (HEPTA), fruit d’un partenariat entre l’ESSEC, CentraleSupélec et Sciences Po, a accueilli mardi 10 septembre ses premiers étudiants au sein du tout nouveau Campus d’excellence installé à l’INSEP et créé pour structurer et valoriser l'accompagnement académique et professionnel des athlètes.

Publié le

Pour l’occasion étaient réunis Amélie Oudéa-Castera, ministre démissionnaire des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Vincenzo Esposito-Vinzi, directeur général de l'Essec business school, Myriam Dubois-Monkachi, directrice de la scolarité et de la réussite étudiante à Sciences Po, Olivier Gicquel, directeur des formations à CentraleSupélec, Thierry Lardinoit, directeur éxécutif et académique du Bachelor Hautes Études Pluridisciplinaires pour Top Athlètes et Fabien Canu, directeur général de l’INSEP.

Amélie Oudéa-Castera, en ouverture, a rappelé que se jouait ici une partie majeure de l’héritage des Jeux, en adaptant davantage la société aux besoins des sportifs. Elle a par ailleurs encouragé chaleureusement les 33 étudiants sélectionnés pour faire partie de cette première promotion (dont 2 olympiens et 1 paralympienne des Jeux de Paris 2024) : « Vous êtes des pionniers. Régalez-vous dans ce rôle-là, allez au bout de vos rêves ! ». Thierry Lardinoit a souligné, lui, que « ce programme, baptisé HEPTA, est une avancée majeure. Il vous offre, jeunes athlètes passionnés et talentueux, l’opportunité unique de « concilier l’inconciliable » : atteindre l’excellence à la fois dans le sport et dans le monde académique. »

Cette formation permet en effet aux étudiants sportifs de haut niveau de suivre un double cursus de trois ans (avec possibilité de l’étendre sur 6 ans), axé sur les sciences économiques et la gestion (ESSEC), l'analyse des données (CentraleSupélec) et les sciences humaines et sociales (Sciences Po). En parallèle, les étudiants du programme HEPTA peuvent poursuivre leur préparation sportive à leur propre rythme, grâce à une scolarité adaptée, comprenant notamment jusqu'à 80 % d'enseignements à distance. A l’issue de leur scolarité, ils recevront un diplôme conférant le grade de licence, reconnu par la Commission d'Évaluation des Formations et Diplômes de Gestion (CEFDG).

Ce programme d'excellence, annoncé par le Président de la République à l’occasion de sa présentation des vœux olympiques et paralympiques à l’INSEP et impulsé par les ministres en charge des sports et des Jeux olympiques et paralympiques et de l’enseignement supérieur, répond à l’évolution récente des contingences de la très haute performance. Il place l'athlète au centre de son dispositif, en adoptant une approche personnalisée qui prend en compte les besoins spécifiques de chaque étudiant. Il répond également aux besoins de nouveaux dispositifs de formations qui offrent aux SHN de s’engager dans des formations académiques ambitieuses et adaptées pour préparer leur avenir et il contribue à la valorisation académique de parcours singuliers et enrichis d’expériences extra ordinaires. Enfin, il incarne une vision intégrée de l'excellence, offrant aux athlètes un cadre optimal pour réaliser leurs ambitions académiques, professionnelles et sportives les plus élevées.

Pour une présentation détaillée du programme : https://www.essec.edu/fr/programme/bachelor-hepta/#programme 

Pour télécharger la brochure d'information: https://info.essec.edu/Bachelor-HEPTA-demande-de-brochure.html