Formations et Diplômes

L’INSEP célèbre ses diplômés

Après une année blanche en raison du contexte sanitaire, l'INSEP a retrouvé avec plaisir sa traditionnelle cérémonie des diplômes le 2 décembre dernier. L’occasion d’honorer ses sportif.ives de haut niveau et de confirmer l’importance du travail collaboratif engagé depuis de nombreuses années entre l’INSEP et ses partenaires académiques.

Publié le

Concilier projet sportif d’excellence et insertion professionnelle reste un défi quotidien qui nécessite des partenariats solides et des aménagements permanents pour notre Institut. Chaque sportif de haut niveau est unique et singulier. S’adapter au profil de chacun et l’accompagner au quotidien, c’est l’ambition de l’INSEP et de ses équipes.

« La réussite scolaire, universitaire, professionnelle des athlètes qui s’entraînent à l’INSEP fait partie intégrante de la mission de l’établissement. C’est un label qualité, au même titre que les résultats sportifs, auquel je suis personnellement très attaché. Il est une garantie pour réussir sa vie de femme ou d’homme. Je le sais, pour l’avoir moi-même vécu. » Fabien Canu, directeur général

 

Les résultats sont là cette année encore avec des statistiques qui restent exceptionnelles :

  • 100 % de réussite au bac et 83% de mentions
  • 100% de réussite au BTS MCO
  • 86% de réussite pour les formations professionnelles aux métiers du sport
  • 96% de réussite pour les formations post-bac

Un succès rendu possible grâce à la mobilisation et à l’investissement de nos partenaires académiques de longue date, qui ont su s’adapter pour assurer une continuité pédagogique à distance pendant les périodes de confinement.

Un défi relevé haut la main donc par l’ensemble des protagonistes engagés dans cet ambitieux projet de « double cursus ». L’objectif annoncé par le directeur général de l’INSEP, Fabien Canu, étant de continuer sur cette voie tout en innovant encore et toujours plus dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 :

  • Poursuite de la diversification de notre offre de formation qui permet de proposer aux athlètes des parcours en adéquation avec leurs besoins et leurs souhaits ;
  • Enrichissement permanent de nos enseignements en s’appuyant aussi sur des compétences extérieures ;
  • Aménagement et individualisation des parcours ;
  • Elargissement des réflexions sur le statut de l’élève sportif de haut niveau.

Félicitations à toutes et à tous et RDV l’année prochaine !