Installations sportives
L’INSEP inaugure le stade Marie-José Pérec
Publié le
La piste d’athlétisme de l’INSEP devient un outil encore plus performant avec un nouveau revêtement connecté grâce à l’installation de la fibre en sous terrain, mais aussi différencié en fonction de son utilisation (sprint, demi-fond, saut…), ce qui va permettre des conditions optimales d’entraînement. Autre innovation technologique, une vague lumineuse installée autour de la piste permet d’impulser des allures de courses différentes.
Des paramètres à la pointe de la technologie pour une chronométrie plus précise (analyse technique de la qualité des appuis, amplitude des foulées...) qui favorisera la quantification des charges d’entraînement et une meilleure prévention des blessures. Une piste innovante qui s’inscrit parfaitement dans la mission de l’INSEP de démarche prospective et qui démarque notre Institut au niveau international.
Et qui d’autre que Marie-José Pérec, immense championne française et ancienne INSEPienne, dont le parcours sportif a de quoi laisser admiratif pour donner son nom à ce nouveau stade.
Le nom de Marie-Jo est apparu comme une évidence pour nous » confie Fabien Canu, le directeur de l’INSEP. Lorsque l’idée a été mise au comité de direction, tout le monde s’est mis très rapidement d’accord.
Après avoir replongé dans ses souvenirs (avec quelques anecdotes à la clé) au micro de Laurent Luyat, animateur de la séquence, notre "Marie-Jo" nationale, très touchée par cet hommage a eu le privilège de battre le premier record de la piste à l’occasion d’un relai 4x100 intergénérationnel aux côtés des champions Ladji Doucouré, sasha Zhoya Thomas Jordier, Nantenin Keita, Pamera Losange, Stéphane Diagana et Assia El Hanouni.
Avec en bout de piste, une immense photo à son effigie. De quoi inspirer et motiver les plus jeunes :
Je pense que si j’avais une photo de Colette Besson lorsque je suis arrivée, je me serais mise à travailler plus rapidement . Marie-José Pérec