Réseau grand INSEP, Accompagnement à la performance
Séminaire national des responsables haut-niveau
Publié le
Plusieurs points ont été abordés :
- La nouvelle déclinaison territoriale de la haute performance, présentée par l’Agence nationale du sport et la Direction des sports, conviées afin d’échanger sur la mise en œuvre opérationnelle de cette nouvelle organisation territoriale.
- Le groupe de travail SCO-SHN, qui au cours des mois précédents s’est penché sur la complexité de la scolarité des élèves sportifs de haut-niveau. Une réflexion ayant mobilisé de nombreuses ressources du réseau grand INSEP et qui a notamment permis l’identification des besoins particuliers des élèves sportifs de haut niveau, ainsi que de solides préconisations et pistes d’améliorations.
- La dimension mentale et l’accompagnement à la performance et la présentation des travaux menés sur le territoire par l’INSEP et le réseau grand INSEP, nationalement et régionalement. Des regards fédéraux ont également été apportés sur cette thématique par la Fédération française d’athlétisme, la Fédération française de ski et la Fédération française de natation.
- L’accompagnement médical et paramédical, à travers un rappel de son contexte et de ses enjeux : l’importance de l’encadrement médical et du suivi des sportifs, les enjeux de la médecine préventive, le rôle des unités médicales des centres du réseau grand INSEP…
- L’outil Athlète 360, utilisé par l’INSEP dans le cadre du suivi des sportifs, présenté aux responsables haut-niveau du réseau grand INSEP. Un outil permettant d’obtenir des indicateurs de suivi des sportifs, de générer et analyser des données et d’ainsi estimer les risques potentiels. Dans le cadre du réseau grand INSEP, Athlète 360 sera prochainement déployé au sein de tous les établissements labellisés afin d’assurer la cohérence globale et la mutualisation des données sur le suivi des sportifs de haut niveau.