ADJOINT(E) A LA CHEFFE DU POLE FORMATION EN CHARGE DES ASPECTS ADMINISTRATIFS ET FINANCIERS

Référence de l’offre : FOR2024-03

L’INSEP, Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance recherche un adjoint(e) à la Cheffe du pôle formation en charge des aspects administratifs et financiers.

Publié le

Au sein de la Direction de la Politique Sportive (DPS), le pôle formation assure les missions de formation des cadres, valorisation et diffusion des connaissances et capitalisation des savoirs de l’expérience dans le champ de la performance sportive. Il positionne ses actions auprès des acteurs de la performance dans leur quête de la médaille olympique et paralympique.

 

L’adjoint (e) est placé(e) sous l’autorité directe de la cheffe du pôle « Formation ».

Sa mission et ses activités se déroulent dans l’entièreté du périmètre d’action du pôle formation, en relation étroite avec les autres pôles de l’INSEP, les acteurs du réseau Grand INSEP, de l’Ecole des cadres du sport et de l’ANS.

 

 

 Ø Missions et activités principales du poste :

 

Le cadre recruté apporte un appui à la cheffe de pôle dans la réflexion stratégique, la prospective et la mise en œuvre des activités administratives, financières, logistiques et de développement du pôle. Il/elle représente la cheffe du pôle formation sur des réunions internes ou externes si besoin. Il/elle est en coordination avec l’adjoint(e) à la cheffe de pôle en charge du développement et de l’innovation opérationnels du pôle.

Missions et activités

 

Assurer le fonctionnement de l’INSEP en tant qu’organisme de formation

  • Piloter et animer la démarche qualité en assurant l’organisation des audits de conformité Qualiopi ;
  • Assurer la compilation et la transmission des différentes évaluations et enquêtes statistiques (enquête ministérielle annuelle, bilan pédagogique et financier, …) ;
  • Piloter les dossiers d’enregistrement au répertoire spécifique des certifications du pôle en lien étroit avec les chefs de projet formation ;
  • Assurer une veille réglementaire relative aux domaines d’intervention du pôle.
  • Etudier et piloter le déploiement de la VAE en lien avec les certifications proposées par le pôle

 

Assurer l’élaboration et l’exécution budgétaire du pôle

  • Construire, en appui de la cheffe de pôle, le budget prévisionnel annuel ;
  • Assurer le suivi des dépenses et des recettes en relation avec les assistant(e)s administratif(ve)s ;
  • Contribuer à la définition d’une politique tarifaire des interventions de formation.
  • En lien avec l’unité financière, affiner l’étude des dépenses et recettes afin d’améliorer le pilotage financier

 

Assurer la contractualisation des activités du pôle le nécessitant

  • Rédiger les conventions et contrats de sous-traitance du pôle et assurer leur suivi ;
  • Préparer le cadre des marchés publics et assurer leur suivi ;
  • Apporter une aide technique et logistique au montage de nouveaux projets ;

 

Assurer la mission de référent(e) Handicap des formations professionnelles :

  • Assurer l'inclusion et l'accessibilité des formations pour les stagiaires en situation de handicap, conformément aux standards Qualiopi.
  • Adapter autant que de besoin les parcours de formation en lien avec les chefs de projet formation.
  • Organiser le conseil et le soutien aux apprenants.
  • Sensibiliser les agents du pôle au handicap.
  • Coopérer avec la référente handicap de l’INSEP.

 

Favoriser le management du pôle et la gestion des ressources humaines en appui de la cheffe de pôle

  • Être en soutien des réunions d’équipes avec la cheffe de pôle,
  • Contribuer à la structuration et à la capitalisation des procédures de management et de gestion des ressources humaines ;
  • Être en veille sur les évolutions des environnements de l’INSEP pour apporter des éléments constitutifs à la réflexion de la cheffe de pôle ;
  • Contribuer, en appui de la cheffe de pôle, à la coordination et la mise en cohérence des activités des unités et de la mission d’observation en regard du projet d’établissement et de la feuille de route du pôle.
  • Assurer, en appui de la cheffe du pôle, l’évaluation des projets et actions du pôle en lien avec le projet d’établissement et le contrat d’objectif et de performance de l’INSEP ;

 

Favoriser le développement des transformations agiles

  • Piloter l’optimisation de l’organisation administrative du pôle (réflexion sur de nouveaux process participant à l’amélioration des pratiques, construction d’outils, …) ;
  • Coordonner les nouveaux développements du logiciel de gestion des formations Agate ;
  • Collaborer à la mise en œuvre d’outils de facilitation et d’amélioration du service (signature électronique, démarche de communication entre logiciels de formation, …) ;
  • Accompagner les assistant(e)s administratif(ve)s à s’adapter à des environnements nouveaux (Ecole des cadres du sport, …)

 

Soutenir les ingénieries de formation et/ou pédagogiques

Intervenir très ponctuellement en formation (master, préparation concours professorat de sport), selon les compétences recherchées.

 

Connaissances-savoirs :

 

  • Connaissance avérée de l’environnement du sport de haut niveau
  • Connaissance approfondie de la réglementation de la formation professionnelle
  • Connaissance avérée de la comptabilité publique 
  • Connaissance des process de candidature des marchés publics
  • Capacité rédactionnelle affirmée
  • Maîtrise de l’anglais
  • Cadres légaux relatifs au handicap et à la formation professionnelle.

 

 

Savoir –faire :

 

  • Concevoir, piloter et/ou coordonner des projets dans un environnement complexe, à dimension nationale et, si besoin, internationale
  • Coopérer au sein de collectifs de travail et d’environnements différents
  • Mobiliser et animer un réseau
  • Conduire et animer des réunions
  • Structurer et élaborer des processus de travail
  • Polyvalence et capacité à intervenir sur les différentes actions susceptibles d’être menées par le pôle formation
  • Très grande capacité d’analyse et de synthèse
  • Rendre compte très régulièrement
  • Maitriser des outils et technologies de l’information et de la communication (dont logiciel de gestion des formations)

 

Savoir –être :

 

  • Rigueur
  • Réactivité
  • Curiosité
  • Empathie
  • Diplomatie
  • Sens du relationnel
  • Sens de l’écoute
  • Capacité d’initiative et de prise de décision
  • Capacité à informer et communiquer
  • Capacité à travailler équipe
  • Capacité de médiation
  • Faculté d’adaptation
  • Sens de l’animation
  • Sens du service public
  • Grande disponibilité

 

Ø Horaires : Horaires indéfinis, agent article 10.

Possibilité de télétravail après six mois de prise de fonction, à étudier en fonction des besoins du pôle formation.

 

Ø Date de prise de fonction : 01/05/2024

 

Ø Modalités de recrutement :

  • Poste ouvert aux agents titulaires de catégorie A ou A+ ainsi qu’aux agents contractuels

 

Dans une logique inclusive, l’INSEP s’engage pour la diversité et l’égalité.