TECHNICIEN(NE) DE MAINTENANCE ET DE PREVENTION DES RISQUES

Référence de l’offre : PAT2024-01

L’INSEP, Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance recherche un technicien(ne)de maintenance et de prévention des risques.

Publié le

Au sein du pôle patrimoine, le (la) Technicien(e) de maintenance et de prévention des risques est placé(e) sous l’autorité directe du chef du pôle patrimoine ainsi que sous l’autorité fonctionnelle du conseiller de prévention.

Le (la) Technicien(e) de maintenance et de prévention des risques, travaillera en binôme avec l’agent technicien de l’unité des services du patrimoine.

 

Ø Activités du technicien(ne)de maintenance (50%) :

 

Suivi et contrôle :

  • Suivi et contrôle des prestations espaces verts (partenaire et ville de Paris).
  • Suivi et contrôle des prestations nettoyage des locaux.
  • Suivi des marchés de déchets dont ceux à risques.
  • Suivi de la désinsectisation.
  • Suivi des déménagements en l’absence de sa/son collègue.
  • Organisation et suivi des essais, des vérifications et des contrôles relatifs à la prévention de l'ensemble des risques (biologique, chimique, radioprotection, amiante, radon…).
  • Réalisation des mesures et des prélèvements au niveau des ambiances de travail (bruit, atmosphère, éclairement.
  • Interface avec les entreprises ainsi que le suivi technique des prestations.

 

 

Centralisation des demandes d’interventions Travaux (DIT)émanant des services de l’Institut

 

  • Envoi au partenaire privé.
  • Transmission aux agents du pôle patrimoine référent.
  • Retour aux agents demandeurs des suites de leur DIT.
  • Mise à jour du tableau de suivi.
  • Saisie des demandes sur le logiciel GMAO.
  • Gestion de maintenance assistée par l’ordinateur.

 

Ø Activités de l’assistant(te) de prévention des risques (50%)

 

  • Mettre à jour le document unique d’évaluation des risques professionnels.
  • Identifier les dangers susceptibles de compromettre la sécurité ou la santé des agents.
  • Proposer des mesures pratiques propres à améliorer la prévention des risques.
  • S’assurer de la mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène au travail.
  • Améliorer les méthodes et le milieu du travail en adaptant les conditions de travail en fonction de l’aptitude physique des agents.
  • Veiller à la bonne tenue des registres réglementaires
  • S’assurer du suivi des actions à mettre en œuvre suite à un accident du travail, intervenir et/ou coordonner les interventions en cas d'accident ;
  • Conseiller et assister dans le choix des équipements de protection collective et individuelle

• Participer à des actions de formation et d'information

 

  • Connaissance/Savoirs :

 

  • Code du travail et des décrets propres à la fonction publique d’état (connaissance approfondie)
  • Rôle et fonctionnement de la FS SSCT.
  • Risques psychosociaux (connaissance générale).
  • Excellente connaissance en gestion des stocks, approvisionnements, réemploi, récupération et gestion des déchets.
  • Notions de finances et comptabilité publiques.
  • Réglementation en matière de marchés publics.
  • Techniques d’inventaire.
  • Méthodes d’analyse des coûts.
  • Caractéristiques des produits (tous secteurs).
  • Principes de l’achat durable et de l’économie circulaire.

 

 

Savoir –faire :

  • Suivre les normes de sécurité.
  • Rédiger des notes.
  • Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation.
  • Identifier la demande de l’usager (agent de l’INSEP ou services), l’accompagner, le conseiller dans ses démarches.
  • Maîtriser le pack office, outils numériques modernes.

 

 

Savoir –être :

  • Savoir interagir avec l'ensemble des interlocuteurs
  • Communiquer et négocier
  • Travail en équipe.
  • Rigueur, organisation et méthodologie.
  • Excellent relationnel.
  • Sens de la pédagogie.
  • Travail en autonomie.
  • Réactivité.
  • Sens de l’initiative.
  • Rendre compte à sa hiérarchie directe et fonctionnelle.

 

Ø Horaires : 37 heures hebdomadaires.

 

 

Ø Date de prise de fonction : 1er septembre 2024

Ø Modalités de recrutement :

  • Poste ouvert aux agents de catégorie B.
  • Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels.

Dans une logique inclusive, l’INSEP s’engage pour la diversité et l’égalité.