Recherche et Développement
Les conditions de préparation des sportifs sélectionnés aux Jeux Olympiques de PyeongChang
1 document Publié le
-
Enquête sociologique : les conditions de préparation des sportifs sélectionnés aux Jeux Olympiques de PyeongChang PDF-2.91 Mo
Les sociologues de l’Unité Recherche de l’INSEP (laboratoire « Sport, Expertise, Performance » - EA 7370) avec l’appui du Comité National Olympique et Sportif Français (commanditaire de l’enquête) ont réalisé une enquête sur les conditions de préparation des sportifs français qui ont participé aux Jeux Olympiques de PyeongChang en 2018.
L’objectif de cette enquête était à la fois descriptif et compréhensif. Il s’agissait de décrire les conditions de la performance, en faisant émerger les bonnes pratiques et principales difficultés rencontrées par les sportifs dans la réalisation de performances de haut niveau ; mais aussi d’expliquer et mieux comprendre les phénomènes ainsi repérés. Par ailleurs, il s’agissait également de mener l’analyse sous l’angle de la performance des sportifs. La performance étant, dans cette étude, entendue dans le sens restreint des résultats obtenus aux Jeux Olympiques de PyeongChang.
Pour répondre à ce questionnement sur les conditions de la performance des sportifs, une enquête quantitative, par questionnaire, a été mise en œuvre avec l’objectif de mieux décrire les conditions de préparation en faisant émerger les bonnes pratiques et difficultés rencontrées par les sportifs. Le rapport, présenté dans ce document, est un rapport statistique qui concerne uniquement les données quantitatives de cette étude, recueillies à l’aide d’un questionnaire.
Pour traiter les résultats sous l’angle de la performance sportive, trois catégories d’athlètes ont été identifiées, au regard de leurs résultats aux JO de PyeongChang :
- Les sélectionné(e)s : les sportifs n’ayant pas atteint les finales de leurs disciplines aux JO ;
- Les finalistes (top 8) : les sportifs ayant atteint le top 8 dans leur discipline aux JO ;
- Les médaillé(e)s : les sportifs ayant obtenu au moins une médaille aux JO.