Iconothèque
L’iconothèque de l’INSEP, créée en 1996 et qui est à ce jour l'unique structure spécialisée en France dans le domaine de la conservation et de la valorisation d'images du sport et des activités physiques, recense plus de 70 000 documents photographiques qui constituent un patrimoine exceptionnel issu des archives de l’École de Joinville, de l’Institut National des Sports, de l’Institut National des Sports et de l’Éducation Physique et de l’Institut National du sport de l’Expertise et de la Performance. Ce fonds représente aujourd’hui un témoignage unique sur l’histoire de ces établissements civils et militaires et plus globalement sur l’histoire du sport et de l’éducation physique en France.
Le fonds cinématographique compte pour sa part plus de 3000 titres, constitué principalement de film en 16mm et de 2500 vidéos qui proviennent d’une production cinématographique née il y a plus d’un siècle à l’Ecole de Joinville, à l’instigation de Georges Demenÿ. Cette collection rassemble les productions des différentes directions et ministères du sport français des années 1920 à nos jours. Elle s’enrichit chaque année par l’apport de nouveaux fonds provenant des productions internes et des dépôts privés ou institutionnels.
La base de données Armadillo qui permet d’accéder aux fonds photographiques et cinématographiques de l’INSEP est alimentée en nouvelles données tout au long de l’année. Les collections que l’iconothèque détient représentent une mémoire unique sur l'ensemble des disciplines physiques et sportives et témoignent des évolutions techniques, technologiques et didactiques du vingtième siècle.
L’iconothèque poursuit le travail de traitement numérique des fonds propres de l’INSEP, d’indexation et de préservation qui consiste à conditionner les nombreux documents du fonds d’image de l’établissement, plaques de verres négatifs et positifs photographiques sur divers supports, films cinématographiques sur divers supports et formats.