Réseau grand INSEP, Accompagnement à la performance

CONSEIL STRATÉGIQUE DU RÉSEAU GRAND INSEP

Jeudi 8 février 2024, l’ensemble des directeurs et des directrices des centres du réseau grand INSEP se sont réunis à l’occasion du Conseil stratégique du réseau grand INSEP (RGI).

Publié le

Ce temps d’échange, présidé par Fabien Canu, Directeur général de l’INSEP, a été l’occasion de dresser le bilan des mobilisations du réseau en 2023, de présenter les actualités nationales et internationales, d’échanger autour de l’accueil de délégations en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et de valider la feuille de route pour l’année à venir.

À cette occasion, M. Jean-Marc Serfaty, référent ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 a présenté et a répondu aux questions sur la circulaire relative aux modalités d’aménagement scolaire permettant le renforcement de la pratique sportive des élèves. M. Daniel Zielinski, délégué ministériel à la francophonie au ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, a, quant à lui, présenté les enjeux et les objectifs de la feuille de route visant à développer la francophonie sportive.

Cette journée a également permis de présenter le label grand INSEP 2025-2028 qui s’articulera autour de quatre piliers, à savoir :

  • bien séjourner
  • bien accompagner
  • impliquer et développer l’écosystème local
  • s’engager dans une dynamique nationale.

Ce nouveau label destiné exclusivement à des structures porteuses de politiques de services publics du sport de haut niveau cherchera à répondre à l’objectif suivant : être un centre de référence, à proximité et au service des sportifs de haut niveau et de leurs encadrants.

Ce Conseil stratégique RGI a permis d’échanger sur les échéances à venir pour les centres avec les JOP de Paris 2024 mais aussi les perspectives pour le réseau grand INSEP pour la période 2025-2028.