Réseau grand INSEP

Lancement de la campagne de labellisation 2025-2028 du réseau grand INSEP

Alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 se sont clôturés il y a maintenant quelques semaines, c’est une nouvelle olympiade qui s’ouvre, et les regards se tournent d’ores et déjà vers les échéances de Milano-Cortina 2026, de Los Angeles 2028, des Alpes françaises 2030 et de Brisbane 2032.

Publié le

Aujourd’hui, le réseau grand INSEP est entré pleinement dans une phase de travail plus opérationnelle qui succède à la mise en place organisationnelle et structurelle des débuts. L’évolution du label grand INSEP témoigne de ces transformations.

  • Pour le label 2016-2021, l’accent avait été mis sur les infrastructures nécessaires à l’accueil des sportifs de haut niveau.
  • Pour 2021-2024, le label grand INSEP était centré sur les compétences et les ressources humaines à mobiliser sur les champs d’accompagnement à la performance. Les quatre piliers « Bien s’entraîner », « Bien vivre », « Bien se former » et « Bien se soigner » ont permis de construire des fondations solides pour toutes les actions pilotées et les réflexions engagées au sein du réseau au cours de l’olympiade 2021-2024.
  • Pour le prochain label 2025-2028, en complément des critères passés, l’accent sera mis sur le travail collaboratif des acteurs locaux au service de la performance et des sportifs de haut niveau et de leurs encadrants. Le label s’articulera autour de quatre piliers : « Bien séjourner », « Bien accompagner », « Impliquer et développer l’écosystème local » et « S’engager dans une dynamique nationale ». Ce nouveau label destiné exclusivement à des structures porteuses de politiques de services publics du sport de haut niveau cherchera à répondre à l’objectif suivant : « être un centre de référence, à proximité et au service des sportifs de haut niveau et de leurs encadrants ».

 
L’enjeu premier et prioritaire est d’optimiser l’articulation entre les différents acteurs et réseaux (nationaux, régionaux et fédéraux) afin de garantir l’efficience de l’organisation du sport de haut niveau tant sur le plan national que sur le plan local. Dans ce contexte, les centres du réseau grand INSEP entendent jouer un rôle de tête de réseau dans leur territoire et renforcer le travail collaboratif et partenarial avec les acteurs locaux au service de la performance des sportifs. L’accent est aujourd’hui mis sur la capacité des centres à travailler de manière collaborative avec les acteurs locaux au service de la performance.
 
Le label grand INSEP, porte d’entrée du réseau grand INSEP, est une promesse d’accompagnement des équipes de France à travers les infrastructures et les services mis à disposition des sportifs de haut niveau sur le territoire. Comme pour chaque nouvelle olympiade, un groupe projet spécialisé sur les questions en lien avec le haut niveau et la performance s’est attelé à la construction d’un nouveau cahier des charges du label grand INSEP. Une nouvelle mouture des prérequis et des orientations de ce label version 2025-2028 s’est donc dessinée, et donne les grands axes à suivre, pour les centres du réseau, afin de s’inscrire dans la dynamique du réseau grand INSEP pour cette nouvelle campagne de labellisation.