Manifestations
Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap 2023
Publié le
À l’occasion de cette opération nationale, plusieurs actions ont été organisées au sein de l’Institut, dans le but de sensibiliser à la variété des handicaps existants (visibles et invisibles) et à la multitude façon d’en parler. L’objectif : contribuer, à terme, à une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde professionnel.
Au programme de cette semaine :
- une exposition sur le thème du handicap, avec des œuvres notamment réalisées par des sportifs et des agents de l’INSEP
- une brocante de jouets dont les bénéfices ont été reversés à L’Envol, une association engagée pour aider les enfants malades et en situation de handicap
- une visite de l’INSEP par des jeunes issus du dispositif Ulis (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)
- le « DuoDay » pour lequel de nombreux agents de l’INSEP ont accueilli un binôme en situation de handicap pendant une journée pour leur faire découvrir leur métier.
En parallèle, Mme la Première Ministre Elisabeth Borne, accompagnée d’une délégation ministérielle, était également présente sur notre site afin de lancer cette journée nationale depuis l’INSEP. A quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le gouvernement souhaitait renforcer le lien entre sport, handicap et emploi. Cette édition 2023 du DuoDay a donc été l’opportunité pour plusieurs para-athlètes Insepiens d’échanger avec les membres du gouvernement.